STATS: 645 vues
Présidentielle 2020 (Côte d’Ivoire): La date du  31 octobre pas tenable (L’Ue)

Présidentielle 2020 (Côte d’Ivoire): La date du 31 octobre pas tenable (L’Ue)

27 juin 2020 0 Par Jean Claude Deli

La présidentielle approche et les Ivoiriens en majorité ne se sont faits  pas enrôlés pour cause de moyens financiers en général. Devant ce flou autour  artistique  autour de la Cei et la précipitation avec laquelle elle tente d’organiser la présidentielle, l’Union Européenne pense que cette date est intenable.

C’est un confrère qui donne cette information très importante recueillie auprès d’un diplomate Ivoirienne. En réunion avec des diplomates Européen un cadre du Rdr n’a pas pu les convaincre de la tenue des élections  le 31 octobre 2020. Le ministre Aly Coulibaly a voulu les convaincre de ce que le gouvernement de Ouattara pouvait organiser la présidentielle à la date su indiquée. Ce que n’ont pas gobé ces derniers.

Pour l’Ue il est impossible que l’on organise les élections dans ces conditions. Selon ces diplomates Européens d’abord il y’a un flou autour de la commission Electorale Indépendante, ensuite les Ivoiriens sont encore en exil. A cela s’ajoute la menace Djihadistes qui est réelle. En cas de déflagration en Côte d’Ivoire toute la sous-région risque de s’embraser.

Pour cela ces diplomates ont prévenus revenir à l’émissaire de Ouattara pour donner une réponse plus détaillée. ‘’Anango Plan ‘’ de Ouattara ne passera pas, cette fois-ci. Les Européens attendent mieux réfléchir pour apporter une réponse appropriée.

K.J