STATS: 262 vues
Côte d’Ivoire ( littérature): 3 édition du Slic , tous plaident pour la promotion du livre et de la lecture.

Côte d’Ivoire ( littérature): 3 édition du Slic , tous plaident pour la promotion du livre et de la lecture.

3 mai 2023 0 Par Jean Claude Deli

Pendant ces deux jours du 26 et 27 avril 2023 , la commune huppée de Cocody a vibré au son du Slam et de la lecture à la mairie de la dite commune.

La salle Usher a servi de cadre à cette cérémonie annuelle. Pour la commissaire générale Mme Christiane Djahué de cet évènement les écrivains , les décideurs doivent apporter une contribution positive à la promotion du livre et de la lecture. Quant à Mme Chatelain la représente de Mme la ministre de la culture Mme Remarck ” il fallait y penser et elle l’a fait merci à Mme Christiane Djahué la promotrice de ce salon. Le livre est important dans toutes les sociétés. .. C’est le symbole du savoir et de l’éducation. Le livre est le substrat de la sagesse …que l’on doit transmettre de génération en génération. ” a-t-elle affirmé. avant d’émettre le vœu suivant: ” Que le salon de Cocody fasse tâche d’huile et que les années à venir , chaque commune puisse organiser son salon pour les population’ a-t-elle souhaité.Peut être une image de 4 personnes et texte qui dit ’S BESOIN D'AGIR ÉDUCATION CULTURE JUSTIC’
La marraine de le cérémonie Mme Yacé Yolande qui lui a emboité le pas a remercié la promotrice de ce salon avant d’apprécier la résilience avec laquelle elle se bat pour organiser chaque année ce salon. Et que ”malgré les difficultés , elle garde le cap”.
En ce qui concerne son époux M. Jean Marc Yacé le maire de Cocody , il n’a pas dit autre
chose. Pour lui , une société qui ne lit pas est vouée à l’ignorance collective. Partageons une passion commune qui est la lecture. Aussi a-t-il ajouté que le livre permettra de remplacer les play Station etc…Et que pour ce faire il va donner une subvention à ce salon et que le Slic sera désormais un patrimoine de la commune de Cocody. Enfin il souhaite que ce salon devienne le plus grand salon de la Côte d’Ivoire.
Signalons par ailleurs que cette 3e édition du Slic avait pour thème central : ” La littérature Ivoirienne dans l’espace culturel francophone enjeux et perspectives”. Le ministre de la réconciliation s’est fait représenter par le Dr Lobé Hélène présidente des écrivaines de Côte d’Ivoire.
Rideau sur le Slic 3 , vive le Slic 4. A l’an prochain!
Wyclef Jean