STATS: 525 vues
Côte d’Ivoire : Le choix du Premier Ministre  perdure…

Côte d’Ivoire : Le choix du Premier Ministre perdure…

27 juillet 2020 0 Par Jean Claude Deli

C’est le mercredi 8 juillet 2020 que notre Agc national nous a quitté d’une manière brutale. Depuis lors rien, son successeur n’a pas encore été  désigné.

Cela fait trois semaines que la Côte d’Ivoire vit  ce vide institutionnel. Il n’y pas de PM, ni de président de sénat, ni le président de l’assemblée nationale. Même le vice-président qui pourrait aussi assurer la vacance du chef de l’Etat a rendu sa démission. Pendant ce temps l’Etat continue de fonctionner et de s‘exposer aux aventuriers de tout poil.

Le choix du Premier Ministre chef du gouvernement et du portefeuille de l’Etat devrait se faire en premier. Mais depuis, rien. Tantôt, on nous annonce que ça sera le ministre de la défense Hamed Bakayoko , tantôt Patrick Achi le secrétaire général  du gouvernement. Certains avancent le nom de Feh Kessé Lambert ancien Dg des impôts, conseiller spécial de l’ex-PM etc.…

Cependant jusque-là rien. Ouattara a fini par trancher, il a dit dans un discours que le Premier Ministre sera connu le 29 juillet 2020. Son nom sera connu avant la fête de la tabaski. Bon  les Ivoiriens attendent. Sinon que la Côte d’Ivoire n’a pas connu auparavant une telle  situation bizarre.

Kpantin Martin