STATS: 74 vues
Tonkpi: Bitumage de la route Biankouma Sipilou ,  bientôt la fin du calvaire des usagers.

Tonkpi: Bitumage de la route Biankouma Sipilou , bientôt la fin du calvaire des usagers.

9 juin 2020 0 Par Jean Claude Deli

Le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, a procédé  samedi 06 juin 2020 au lancement des travaux de bitumage des axes routiers Biankouma-Sipilou et Touba-Ouaninou.

Selon le ministre de tutelle le bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou, marque la fin du calvaire pour tous les usagers et annonce la revalorisation des potentialités agricoles et minières. Ce qui est un très bon augure pour l’économie nationale. Le bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou s’inscrit dans le cadre la mise en œuvre du plan national ( PND) 2016-2020, qui s’appuie sur les acquis du PND 2012-2015. La mises oeuvre de ces deux PND permettra d’accélérer la marche de la Côte d’Ivoire qui se veut un pays émergent à l’orée de 2020.

Ce sont 1880 kilomètres de pistes interurbaines réhabilités et en voie de réhabilitation, environ 1300 kilomètres des routes interurbains bitumés, 25 ponts réalisés, 50000 kilomètres de pistes en terre et pistes rurales reprofilées , qui permettront aux paysans d’écouler leurs produits agricoles. Faisant le bilan des réalisations du PS-GOUV  dans le Tonkpi,le ministre Amédée kouakou dira que la région a bénéficié  de 2700 km de pistes profilées, 38 ouvrages hydrauliques exécutés. La route Danané-Guinée, bitumée est pratiquement terminée, La ville de Man est en plein chantier, en terme de bitumage et de réhabilitation inter urbaine et l’axe Man-Danané-Zouan Hounien connaîtra le démarrage de ses travaux très bientôt. Dans quelques jours le lancement du bitumage de l’axe  Zouan Hounien-Toulepleu.

Le ministre Amedé en a profité de sa présence dans frontalière à la Guinée, pour exhorter les populations au respect stricte des mesures barrières en prévention au COVID-19. Aussi  a t’il souhaité leur participation massive à l’enrôlement dont le démarrage est prévu pour le 10 juin sur toute l’étendue du territoire. Le général Vagondo Diomandé, ministre de la sécurité et de la protection civile, a au nom des cadres dit la joie et fierté et le bonheur des populations. Ce sont au total 70 km de routes qui seront bitumées (l’axe Biankouma- Sipilou). A cela s’ajoute  5 km que bénéficié chacune de ces eux villes pour leurs voies internes.  La durée des travaux de bitumage, selon le ministre est de 20 mois. L’entreprise  en charge de son exécution, est la société Chinoise CCE-CC. Ce, grâce à un financement de la banque Chinoise CDC.

Doumbia Balla Moïse