STATS: 110 vues
Tension Côte d’Ivoire-Mali: En plus de 49 soldats en détention , vient s’ajouter un aéronef au Congo.

Tension Côte d’Ivoire-Mali: En plus de 49 soldats en détention , vient s’ajouter un aéronef au Congo.

5 août 2022 0 Par Jean Claude Deli

Il faut le dire net , les relations entre la Côte d’Ivoire ne sont plus au beau fixe. Depuis ce vendredi 5 aout 2022 , en plus des militaires Ivoiriens détenus dans les geôles du Mali , un homme d’affaire Ivoiro- Congolais vient de mettre la main sur un avion Ivoirien suite à un conflit judiciaire.

Aujourd’hui lorsque vous descende d’un avion et que vous revenez du Mali , vous êtes l’objet de fouille minutieuse. Pulcherie Gbalet membre de la société civile qui a été l’objet de tracasserie dès son arrivée à ‘aéroport Félix Houphouet Boigny à Abidjan hier (jeudi 4 aout 2022) pourra mieux vous le témoigner.
La tension entre la Côte d’Ivoire et son voisin le Mali reste vive depuis l’arrentions des 49 soldats Ivoiriens à Bamako le 10 juillet 2022. Ouattara avait demandé la libération immédiate de ces Ivoiriens mais le pouvoir Malien fait la sourde oreille et tient ferme sur sa position. Avant de donner ses exigences à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Ce qui se passe à Brazza ce vendredi 5 aout matin même si elle ne date pas d’aujourd’ui , est une suite d’un vieux contentieux judiciaire qui oppose un homme d’affaire Malien M. Diawara et la compagnie Ivoirienne Air Côte d’Ivoire. Il a profité de sa position de force à Brazza pour bloquer l’un des avions de cette compagnie qui lui doit 3 milliards. Une affaire rocambolesque digne d’un film de vengeance à suivre.

Jc Deli à Abidjan