STATS: 103 vues
Soutien à George Floyd : La rue se mobilise  à travers le monde,  8500 personnes battent le pavé à Hanovre

Soutien à George Floyd : La rue se mobilise à travers le monde, 8500 personnes battent le pavé à Hanovre

7 juin 2020 0 Par Jean Claude Deli

Racisme La rue se mobilise contre à travers le monde 8500 à Hanovre Des milliers de personnes ont manifesté à Hanovre en Allemagne dans la région du Baxe saxe, le 6 juin 2020,contre le racisme et les brutalités policières,après la mort aux États Unis de George Floyd,asphyxié par un policier.

Pour en finir avec le racisme et les violences policières: des dizaines de milliers de manifestants (8500) selon le rapport de la police ont bravé la pandémie  du coronavirus ce samedi pour crier les ras le bol à travers le monde pour exprimer une indignation sans précédent déclenchée par la mort du Noir américain George Floyd. La mort de George Floyd a suscité d’un coup de l’intérêt médiatique et de la solidarité auprès des populations noires, principalement dans le Nord Global. Pourtant, il n’est ni le seul noir ni l’unique à avoir vécu cette atrocité et ce déni à la dignité. Chaque jour, cette réalité bien systémique prend de multiples formes dans tous appareils de l’État aux États-Unies, en Allemagne et ailleurs.

Les citoyens de Hanovre en Allemagne sont descendus dans la rue pour apporter leur soutien George Floyd.

Les Noirs ont donc la responsabilité de dénoncer ces abus au quotidien et non pas lorsqu’ils pleurent leurs morts! Un autre front, aussi nécessaire que la dénonciation et l’action politique, reste indispensable pour cette lutte. Au-delà des brutalités des forces de l’ordre, c’est la remise en cause d’un racisme systémique, le même racisme que dénonçait Luther King il y a plus de 60 ans, qui anime les manifestants. « Le racisme en Amérique, c’est comme la poussière dans l’air, écrivait récemment Kareem Abdul-Jabbar dans le « Los Angeles Times », une des légendes du basket-ball américain, il a l’air invisible, même s’il vous étouffe, tant que vous ne laissez pas pénétrer le soleil. Si on laisse briller cette lumière, alors, on peut espérer le nettoyer. » Les pratiques racistes, les idéologies racistes, et les discours déshumanisants qui nient la dignité et les droits de groupes entiers doivent être condamnés.

Mais condamner ne suffit pas: nous devons aussi renforcer nos capacités d’alerte rapide et de prévention de ce mal,des massacres, de la discrimination et des autres crimes du même genre et soutenir vraiment les efforts déployés pour que les coupables soient traduits en justice. La tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais. Nous comptons sur les gouvernements, en particulier, pour qu’ils aient la volonté politique nécessaire et agissent résolument,pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion pour chacun de nous de repenser au principe fondamental énoncé dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits l’homme, celui de l’égalité de tous les êtres humains, et le mettre en pratique.

Marius Yabi