STATS: 322 vues
Slic2: Les lauréats des concours de dictée et de  nouvelles connus.

Slic2: Les lauréats des concours de dictée et de nouvelles connus.

30 mars 2022 0 Par Jean Claude Deli

C’est au cours d’une sympathique cérémonie dans l’après midi du samedi 26 mars 2022, que les candidats à ces différents ont connu leurs sorts en présence du Directeur de Cabinet du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale.

 

Les résultats des candidats qui ont concouru pour la meilleure ” nouvelle” doté du prix littéraire des droits de l’homme sont , sur les 10 nominés , 3 ont été retenus; ”femme ou objet ‘‘de Ahou Amon Anne Debora
”Pauvre Gisèle” de Coulibaly Abraham
.

C’est la dame Kouakam Josiane en bleu  qui a reçue le gros lot avec sa nouvelle ””Une ombre dans la nuit” 

Voici les prix qu’ils ont remporté:
Avec sa nouvelle “Une ombre dans la nuit” Kouakam Josiane remporte le premier prix du concours de nouvelle sur le thème “Les violences faites aux femmes”. Elle recevra ainsi un trophée et une enveloppe de 100.000f cfa offerte par Amnesty International section CI.
La deuxième place a été décrochée par Amon Ahou Jeanne Deborah, auteure de “Femme ou objet “. Elle remporte la somme de 50.000f offerte par M. Francis Goze.
Le troisième, Coulibaly Abraham avec sa nouvelle “Pauvre Gisèle ” recevra un lot de consolation.
Notons que les 10 nouvelles retenues seront réunies dans un recueil de nouvelles édité par Gnk Editions.
Pour la catégorie ”dictée” chez les élèves , il y a eu trois vainqueurs qui sont : 1er Doumbia Kourouma en classe de 5e , 2e Ekou Marie Pierre Andréa , 3e Kouassi Eba Wilried.
A cette catégorie s’en est suivi cette des étudiants dont le 1er est Adahé Koabéna Prince Damas ,2ex Aka Ettien, 2ex Kouakou Carole
Et enfin celle des travailleurs dont le 1er est M. Olivier Thierry Gbana (12/20) , 2e Kossonou Affoua Marie France enfin le 3e Aka Affoua Nelly d’Espérance.
A la fin de la cérémonie le Dir Cab du Ministre de la réconciliation Dr Théodore Konimi a souhaité que le concours de la dictée s’étende aux corps habillés notamment l’école de police et la gendarmerie(…)pour que les usagers de la route arrêtent de se plaindre a-t-il suggéré.
Signalons aussi que la tornade qui s’est abattue sur Abidjan ce samedi 26 mars 2022 a entrainé une interruption d’électricité à Cocody ce qui a bafoué gravement la fête. Cependant tous les lauréats étaient présents.

Le Slic 2 a été possible grâce à la dynamique équipe de la commissaire générale Christiane Djahuié , du Pco M. Gadié Nazaire et de nombreux partenaires. A l’année prochaine pour la prochaine édition.
Wyclef Jean