STATS: 167 vues
Situation socio-politique: le consistoire des protestants évangeliques de Côte d’Ivoire plaide pour le retour des exilés et la libération de tous les prisonniers politiques

Situation socio-politique: le consistoire des protestants évangeliques de Côte d’Ivoire plaide pour le retour des exilés et la libération de tous les prisonniers politiques

21 février 2020 0 Par Jean Claude Deli

DÉCLARATION DU CONSISTOIRE DES PROTESTANTS ÉVANGÉLIQUES DE CÔTE D’IVOIRE SUR LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE DU PAYS

Au regard des événements qui marquent l’actualité depuis quelques temps avec des prises de positions extrêmes qui ne laissent pas présager d’une quiétude suffisante dans la perspective des élections à venir, l’église conformément à son ministère de réconciliation et de paix et dans son rôle de colonne et d’appui de la vérité, se voit dans l’obligation morale et spirituelle de s’exprimer.

En outre, devant le péril, le silence devient coupable. Par contre, en s’exprimant avec les valeurs de paix et d’amour qui lui sont propres, l’église contribue à éviter d’autres formes d’expression potentiellement regrettables.

Enfin l’histoire récente de notre pays a été tristement marquée par les multiples crises sociopolitiques qui ont évolué crescendo depuis 1999 pour aboutir à la terrible déflagration post-électorale de 2011.
Ces crises ont causé aux populations vivant en Côte d’Ivoire Des traumatismes et dommages tellement malheureux, dont les effets ne sont pas encore résorbés. Nous en tirons d’expérience, la nécessité de prévenir au plutôt toute escalade qui pourrait être préjudiciable au bien-être des populations et à la construction du développement national.

Dans le concert des voix qui se sont exprimées sur le sujet, nous voulons pour notre part déplorer l’atmosphère délétère qui prévaut dans la phase de préparation des élections.

Nous trouvons particulièrement regrettable:
• Les tensions sociales survenues entre communautés;
• Le désaccord des acteurs politiques sur la conduite du processus électoral;
• La mise en cause de la liberté d’expression politique;
• Les crimes et les sacrifices rituels régulièrement observés à travers les témoignages et faits divers, ce qui est humainement insupportable et inadmissible, en considération du caractère sacré de la vie humaine.

Cette situation est de nature à faire perdre aux populations leur sérénité face à l’élection à venir. Elle est dangereuse pour la paix sociale. C’est pourquoi il est devient impératif d’apaiser les esprits. À ce sujet, nous voulons saluer toutes les initiatives qui encouragent le dialogue social.

Au regard de ce qui précède, le CONSISTOIRE DES PROTESTANTS ÉVANGÉLIQUES DE CÔTE D’IVOIRE:

– Invite tous les acteurs à s’engager pour la construction d’une atmosphère propice à des élections paisibles, équitables et transparentes qui devront aboutir à des résultats non contestés et acceptés de tous;

– Appelle le gouvernement à poursuivre le dialogue avec l’opposition, en vue d’assurer la cohésion sociale, préalable à tout développement;

– Plaide pour la libération des prisonniers politiques et le retour de tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire qui sont en exil.
Nous soulignons qu’aucun prix n’est assez grand pour la paix dans notre pays.

En conclusion nous invitons les fidèles de nos assemblées, nos concitoyens et tous les leaders à quelque niveau que ce soit, à rechercher les vertus les meilleures pour la construction de notre chère et unique nation, à savoir: le dialogue, la paix, la tolérance, le respect de la vie humaine…

Écoutons-nous et comprenons-nous.
Que l’Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de paix soit avec tous AMEN!

Porte parole:
Le Révérend Apôtre KOUKO Bouabré Janvier