STATS: 375 vues
Situation politique (Côte d’Ivoire) : Décembre mois de tous les bonheurs pour les Ivoiriens !!!

Situation politique (Côte d’Ivoire) : Décembre mois de tous les bonheurs pour les Ivoiriens !!!

7 décembre 2020 0 Par Jean Claude Deli

Le dernier mois de l’année 2020 s’annonce jouissif pour les Ivoiriens, après les différentes manifestations des civils aux mains nues qui n’ont pas empêché Ouattara de briguer un 3 e mandat anticonstitutionnel, les Ivoiriens tout compte fait pensent à la fête.

Les parkings sont- partagés pour ces fêtes de fin d’année. Le Rhdp se jette dans l’arène en intronisant son mentor ce lundi 14 décembre 2020 à Abidjan. Là encore ce parti viole la constitution selon un constitutionnaliste Emile Guiréoulou. Cette investiture sera fera sans la nomination d’un vice-président. Car selon l’article 58 de notre constitution, le vice-président doit être nommé avant l’investiture du président de la République, pour qu’il (V-P) assiste à cette cérémonie. Cela n’a pas encore été fait. Cependant l’on s’active au Rhdp à la réussite de cette fête. C’est pour avoir la tranquillité que Ouattara a tout fait pour l’ancien Président Laurent Gbagbo en exil puisse avoir ses deux passeports. Comme cela au moment les Gors (Gbagbo ou Rien) se réjouissent de l’autre côté, lui, il festoye tranquillement.

La fête des Gors avec le retour de Gbagbo

Elle s’annonce immense car le fils du pays arrive. A cause de ce nom rempli d’onction du peuple, des milliers des Ivoiriens sont morts. Les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants ont perdu la vie dans cette lutte émancipatrice de la Côte d’Ivoire. Et ils continuent de mourir en témoigne les derniers évènements de la crise postélectorale de 2020 qui a fait une centaine de morts.

La fête sera totale....

Gbagbo qui n’a jamais fui devant l’ennemi a été capturé et déporté à la Haye. Où il remporta un procès qui a duré 10 ans , après que lui-même ait passé 9 ans de sa vie dans le pénitencier de Scheveningen au Pays Bas.

Gbagbo a triomphé des bombes de Ouattara et ses amis

Gbagbo a perdu des compagnons près proches dans cette lutte. Sa génitrice Marguerite Gado  est décédée lorsqu’il était n prison. La liste n’est pas exhaustive.

C’est cet homme que les Ivoiriens dans toutes leurs composantes s’apprêtent à fêter. Car c’est un évènement mondial. Le retour du Woody. Lorsqu’il mettait lui et sa femme Simone à la veillée de Kakou Séverin à l’hôtel Ivoire en 2009 , Gbagbo ne savait pas que le fardeau qu’il allait porter pour que germe la nouvelle Côte d’Ivoire allait être aussi lourd.

Aujourd’hui nous sommes à deux pas de la réalisation complète de cette prophétie.

KJ