STATS: 54 vues
Sécurité routière :le Ministre des Transports Amadou Koné outille l’ensemble des acteurs

Sécurité routière :le Ministre des Transports Amadou Koné outille l’ensemble des acteurs

7 septembre 2022 0 Par Jean Claude Deli

 

En prélude au lancement de la 2ème phase de la campagne nationale de sécurité routière, le Ministre des transports Amadou Koné a procédé, ce mercredi 07 septembre 2022 à l’Hôtel Tiama d’Abidjan- plateau, à l’ouverture d’un atelier de validation des reformes relatives au système d’immatriculation des véhicules et du permis de conduire. C’était en présence des organisations de la société civile, des organisations professionnelles du secteur du transport routier et des administrations concernées par le sujet.

 

Il s’agit pour les participants, durant deux jours de réflexion, de tirer les leçons de la première campagne et de corriger les quelques dysfonctionnements constatés afin de faciliter la mise en application des nouvelles mesures. Pour ce faire, sept projets de textes ont été soumis à réflexion. Ce sont, un projet de décret portant mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules automobiles, un projet d’arrêté portant procédure dématérialisée d’immatriculation des véhicules automobiles, un projet d’arrêté sur les caractéristiques des plaques d’immatriculation, un projet d’arrêté sur le permis à points, un dispositif de frappe à froid, un projet de décret sur l’intégration des bases de données et un projet de décret sur les conditions de création et d’exploitation des auto-écoles.

Une vue des panelistes venus s’outiller sur les nouvelles reformes

Il faut souligner que cet atelier prendra en compte toutes les préoccupations des parties concernées par le système d’immatriculation de véhicules et du permis de conduire. Tout ceci en vue d’avoir des décisions consensuelles dans la lutte efficace contre les accidents de la route et l’incivisme routier.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre Amadou koné a insisté sur l’enjeu de l’atelier. « Sous l’impulsion de son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, ce secteur est engagé à répondre aux défis de développement auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée » a- t- il fait remarquer. Il a souhaité pour cela, une participation inclusive de tous les acteurs du secteur du transport routier.

Sercom