STATS: 724 vues
Rapport Burkina-Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko échoue dans une négociation pour le retour de Blaise Compaoré au Burkina

Rapport Burkina-Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko échoue dans une négociation pour le retour de Blaise Compaoré au Burkina

12 septembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

Selon nos confrères de la Lettre du Continent, le Ministre d’Etat ivoirien de la défense Hamed Bakayoko a mené une négociation avec les autorités burkinabè pour un retour de Blaise Compaoré au Burkina. Le journal ajoute que cette négociation a été infructueuse.

Nous vous proposons l’intégralité de l’article:

La condamnation a respectivement 10 et 20 ans d’emprisonnement de ses lieutenants Djibril Yipènè Bassolé et Gilbert Diendéré est venue rappeler la réalité l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré. En exil à Abidjan, ce dernier s’inquiète de sa situation personnelle alors que l’issue de l’élection présidentielle ivoirienne 2020 est plus que jamais incertaine et qu’un retrait de son frère Alassane Ouattara semble acté.

En avril, Blaise Compaoré avait adressé une lettre au président Roch Marc Christian Kaboré dans laquelle il disait sa disponibilité et son soutien face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. Bien introduit à Ouagadougou, le ministre de la défense ivoirien Hamed Bakayoko avait joué les émissaires auprès de Kaboré pour négocier sans succès un potentiel retour au Burkina de l’ancien président.

www.libreinfo.net