STATS: 2 266 vues
Présidentielle 2020 : Tous les candidats sérieux de l’opposition écartés…Gbagbo, Blé, Soro, Bédié out !!!

Présidentielle 2020 : Tous les candidats sérieux de l’opposition écartés…Gbagbo, Blé, Soro, Bédié out !!!

8 mai 2020 0 Par Jean Claude Deli

Nous sommes à 5 mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Jusqu’à présent aucun candidat sérieux de l’opposition n’est accepté par le pouvoir. Abidjan reste le maitre du jeu dans cette échéance cruciale dans la vie de la nation.

Pour participer à  ses élections, il faut se faire enrôler. Pourtant les partisans de l’opposition sont encore froids à ce propos. Hier jeudi 7 mai 2020 nous sommes rendus à la mairie de Yopougon où il y’a un centre d’enrôlement. Déjà à 9 heures, il y avait de l’affluence. Mais avant midi la foule que nous avons trouvée là s’est estompée. Elle a disparu. Aussi lorsque nous nous sommes renseignés au près de  ceux qui se sont fait enrôlés , nous avons constaté qu’il y’a eu  peu de Gor. Or cela constitue un frein à cette élection présidentielle. Comment voter s’ils n’ont pas de cartes nationales d’identités ?

Revenons aux candidats à cette élection, le fait de porter le cautionnement à 50 millions  a écarté de nombreux candidats. Aussi la plupart les candidats sérieux à cette échéance se trouvent hors du pays.

Soro Guillaume interdit d’arriver en Côte d’Ivoire

Soro Guillaume l’ex-premier ministre et président de l’assemblée nationale qui a été l’un des premiers candidats a  déclaré officiellement  sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 se trouve aujourd’hui hors du pays en exil forcé. Et est dans l’incapacité de rentrer au pays. Hier encore une plainte a été déposée contre lui en France par un groupuscule de six (6) personnes. L’accusant gravement d’assassinat. Sur place en Côte d’Ivoire, il a été jugé par contumace et condamné à 20 ans de prison. Les avocats  de Kigbafory accusent Ouattara d’être derrière cette dernière plainte.

Gbagbo le gros calibre, le Woody ti

Malgré tout le temps qu’il a passé derrière les barreaux, il reste le chouchou des Ivoiriens, il est le candidat déclaré du Fpi après  le congrès de Moossou à Bassam pour le compte de ce parti.

Gbagbo et Blé ont été acquittés depuis le 15 janvier 2019 à la Haye mais il n’est pas totalement libre. Il est reclus sur lui-même en Belgique et n’est pas libre de prendre la parole en publique ni d’aller et de venir. Il est privé de ses droits.

C’est l’audience du 27 mai 2020 la dernière d’ailleurs qui nous situera définitivement sur son sort. En entendant il est lui aussi écarté de la course.

Henri Konan Bédié le candidat naturel du Pdci

Le congrès n’a pas encore décidé mais c’est lui qui va représenter cette formation politique à la présidentielle de 2020. Cependant étant sur place l’épée de Damoclès continue de planer sur lui. Des bruits de couloir non encore fondés  annonceraient son arrestation pour aussi l’écarter de cette course à la présidentielle.

Amonh Tanoh un candidat à double facettes ?

Lui c’était le diplomate de Ouattara , il a aussi annoncé sa candidature. Et cela n’a pas plu à Ouattara dit-on. Mais il est parti du Rhdp lorsque le choix de Ouattara s’est porté sur Amadou Gon pour être candidat de ce groupement politique à la présidentielle de 2020. Pour l’heure il maintient sa position. Et un travail de fourmi est en train de se faire sur le terrain. Des coordinations et des mouvements de soutien commencent à l’installer sur le territoire national. En particulier à Abidjan. Pour l’heure il n’y a pas de menace sur sa candidature mais on ne sait jamais. Le gros Hic avec lui , c’est ce que la population ne sait pour qui , il roule au juste.

Agc en roue libre pour 2020

Si tous ceux que nous avons cités précédemment sont écartés, nous ne savons plus qui peut empêcher le Rhdp de briguer un autre mandat. Amadou Gon viendra s’installer royalement dans le fauteuil présidentiel puisque Ouattara a fait tout le ‘’bara’’.

Mais Dieu n’a pas encore dit son dernier mot pour le peuple de Côte d’Ivoire dont de nombreux enfants sont exil et en prison.

Kpantin Martin