STATS: 252 vues
POLITIQUE NATIONALE : (Présidentielle 2025)  A seulement cinq (05) jours de la fin du dépôt des dossiers de Candidature, le PDCI-RDA rassure ses militants ”THIAM revient bientôt, Mettez vous au travail”.

POLITIQUE NATIONALE : (Présidentielle 2025) A seulement cinq (05) jours de la fin du dépôt des dossiers de Candidature, le PDCI-RDA rassure ses militants ”THIAM revient bientôt, Mettez vous au travail”.

23 août 2025 0 Par Jean Claude Deli

Le Réseau des Cadres du PDCI conduit par le PDCI NOTRE HÉRITAGE a tenu un point de presse à la maison du Parti à Cocody ce Jeudi 21 août 2025.

Dans ses propos liminaires qui est une réponse aux détracteurs du PDCI et de son Président TIDJANE THIAM, le Conférencier a rappelé la légitimité et la légalité du président à la tête du Parti.

D’abord, le 8ème Congrès Extraordinaire et Électif initialement prévu le 16 Décembre 2023 qui a eu lieu finalement le 22 Décembre de la même année à Yamoussoukro à cause d’une décision de Justice, Congrès qui portera à la tête du PDCI-RDA le Ministre Cheikh TIDJANE THIAM avec plus de 96% des suffrages des Militants dans un Scrutin Équitable, Juste, Transparent et un Taux de Participation important.

A cette élection, les Militants du PDCI-RDA ont démontré à la face du monde entier leur Maturité et attachement à leur Famille Politique, Parti Fondateur de la Côte d’Ivoire Moderne, seul Héritage politique légué par Feu le Président Félix Houphouet Boigny et ses Compagnons.

Deuxième plus ancien Parti Politique de l’Afrique Noire, notre Parti a résisté. Oui nous avons résisté.

Dès son élection, le Président THIAM a insufflé un souffle nouveau, une dynamique nouvelle à travers les succès des différents meetings organisés par le Parti dans le Pays, notamment, à Soubré, Aboisso, Yopougon et aussi la grande mobilisation observée lors des tournées de révision de la liste électorale en 2024 par le Président Tidjane THIAM corroborant les faits.

Les campagnes d’adhésion nationale que le Parti a organisé ont connu un franc Succès, car les chiffres sont connus. Les jeunes, les Cadres, beaucoup de personnes ont adhéré au Parti.

C’est dans cet élan de Mobilisation et de Cohésion affirmée que fut organisée la Convention Élective, éclatée le 16 Avril 2025 ; Convention qui élisait le Président du Parti, le Ministre Tidjane THIAM comme Candidat du Parti à l’Élection Présidentielle du 25 Octobre 2025 avec un taux de 87,27% à l’issu d’un scrutin profondément Démocratique.

Désormais, le PDCI-RDA est en rang de bataille et prêt pour l’objectif principal qui est la conquête du pouvoir d’État(…).

Le S.E Djedri N’Goran , le Pdci-Rda n’a jamais negocié avec l’Irs

“Ce PDCI Nouveau du bienfaiteur Tidjane THIAM fait peur!” a expliqué M. KOUAMÉ Didier. Ce qui va engendrer l’entrée en jeu ”des mains occultes”.

”Dès lors actionnées par des mains occultes tapis en notre sein, la Justice fait irruption dans le débat politique et contre toute attente notre Président est radié de la liste Électorale le 22 Avril 2025, le rendant du coup inéligible.

Dans un souci de préservation de notre héritage commun et de la clarification du choix des Militants, nos sages une fois de plus sous la houlette de Okoumou MOBIO, des Ministres d’État Constant BOMBET… organisent le 14 Mai 2025 le 9e Congrès Extraordinaire Électif et éclaté.

Celui-ci une fois encore plébiscite le Ministre TIDJANE THIAM à 99,77% comme Président du Parti, un score qui dépasse le précédent avec un taux de participation de plus de 98%.

Nous faisons cet historique pour vous permettre de constater la solidité, la résilience et la détermination des Militants face à l’acharnement que subit notre Parti Politique

Le président Thiam exhorte les militants du Pdci-Rda à se mettre au travail car il revient bientôt!!!

Les cadres du Pdci en ordre de bataille en attendant l’arrivée de Thiam.

Après avoir conspiré avec certains des nôtres par le canal de la Justice pour prendre des décisions que nous connaissons tous;

Après les vagues d’arrestations que dis-je d’enlèvements et autres intimidations, la déstabilisation prend un autre visage celui des visages connus comme étant Membres des instances du PDCI-RDA…

Le Conférencier a remercié le Dr. EMMOU Sylvestre pour sa promptitude à réagir contre les allégations sur les réseaux sociaux d’un certain mouvement dont les griefs se résumaient en 10 points en date du 18 AOÛT 2025.

M. KOUAMÉ Didier s’est aussi insurgé contre l’Irs-pdci le dernier né des mouvements qui ont attaqué récemment le PDCI pour dire qu’il ne figure pas sur le listing des Groupements et Associations que comportent notre Grand Parti.

Pour cela, il a dit ne pas comprendre pourquoi ces derniers parlent de ”dysfonctionnement” au sein du PDCI dans la mesure où ils sont dans l’informel.

M. KOUAMÉ Didier enfonce le clou en notant ceci: <<NOUS DISONS NON>> car, l’hôpital ne peut se moquer de la charité. Ils sont en manque de stratégies et de visions claires.

“Le Président n’a jamais quitté la vision du parti qui est la reconquête du pouvoir d’État”; la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et qui vit en Paix. C’est cette vision qu’il ne cesse d’expliquer aux Militants.

Par ailleurs, dans les échanges avec la presse , M. KOUAMÉ Didier a exhorté les Militants du PDCI-RDA à ne pas se laisser distraire ”TIDJANE THIAM sera bientôt de retour. Le Président arrive, il dit de continuer le travail. ” a-t-il galvanisé.

Mais avant lui, le Secrétaire Exécutif du PDCI chargé du développement des Réseaux des Cadres, DJEDRI N’GORAN n’est pas allé de main morte avec le mouvement IRS-Pdci qui parait-il a négocié avec les instances du Parti.

Répondant à la question d’un journaliste, M. DJEDRI N’GORAN dira ceci: ”La structure n’est pas en négociation avec le Secrétariat Exécutif, elle a eu une rencontre avec le Chef du Secrétariat Exécutif. Ils sont venus simplement déposer une déclaration au Secrétariat Exécutif de façon physique. Mais pas de façon électronique. Et le Secrétariat Exécutif à travers son chef Dr. EMMOU Sylvestre leur a dit que nous allons prendre connaissance de la déclaration. Nous allons nous référer au Président et on vous reviendra. C’est dans ce laps de temps qu’ils sont allés faire leur déclaration. Donc ce n’est pas une négociation’‘ a t-il précisé.

Pour ces Cadres il n’y a pas de feu en la demeure, THIAM demeure la seule alternative. L’imposture ne passera jamais au PDCI. ils ont conclu en disant :” Nous disons NON au 4ème mandat anti-constitutionnel et illégal de Ouattara”.

Face aux conversations qui ont fuité sur les réseaux sociaux, le Réseau des Cadres du PDCI-RDA dit avoir confiance en son Président Tidjane THIAM qui, nous savons répondra à ces invectives au moment opportun.

une délégations des cadres de Fidélis présent à ce point de presse.

Signalons aussi qu’une forte délégation des cadres du Réseau FIDELIS présidé par Daniel NINSEMON était présente dans la salle au premier rang et dans le comité d’organisation.

JC DELI