Politique ( Conférence de presse d’Ahoua Mello): Le Vice président du Ppa -ci rejette la politique de la chaise vide
31 juillet 2025Le ministre Ahoua Don Mello qui se présente comme une alternative crédible au sein du parti de Laurent Gbagbo a tenu une conférence de presse ce jeudi 31 juillet 2025 devant un parterre de journalistes environ 200 journalistes toutes tendances confondues. Où il a annoncé sa candidature.
Après avoir fait sa bibliographie très riche d’ailleurs , l’homme au col ”Mao ” pour monter son appartenance au parti communiste Chinois , Don Mello a mis les pieds dans le plat. Pour lui, il n’est plus question de mener la politique de la chaise vide. Il faut aller aux élections qui est le seul gage de la démocratie . C’est la seule chose qui peut enlever Ouattara du pouvoir.” Il faut passer des plates formes de combats au plates formes idéologiques . Des alliances sont possibles pour pouvoir se procurer le pouvoir d’Etat et empêcher Ouattara de faire un 4e mandat parce que jusque là Ouattara n’avait pas droit à un un 2e mandat, il avait droit à un seul mandat par megarde et par la corruption , il s’est donné un 2e mandat. Il n’avait pas droit de changer la constitution pour un 3e mandat .

Chaleureuse poignée de main entre celui va ”représenter” le président Gbagbo à la présidentielle de 2025, le candidat par précaution selon lui-même et quelques militants du Ppa-ci.
Il s’est préposé un 3e mandat en utilisant plusieurs artifices par exemple ”à titre exceptionnel” , ” je me présente par défaut de candidat” , ”je me présente parce que j’ai un bilan élogieux ” , chaque fois il trouve une raison et sa raison devient constitution ivoirienne ( rires) Et donc nous devons prendre conscience que pour l’empêcher de faire un 4e mandat. Il faut le faire partir c’est tout! Mais le faire partir comment ?Nous sommes des democrates , il y’a qu’une seule droite , les élections . Et c’est par les urnes que nous pouvons le faire partir . Mais ces urnes ne peuvent être utilisées que par la volonté populaire. Donc c’est cet appel que nous voulons lancer .
Tous ceux qui se sentent aujourd’hui frustrés par le parti/Etat ; tous ceux qui sont sur la liste électorale qui veulent un changement doivent savoir une chose. Il faut utiliser la voie democratique et parmi ces voies démocratiques , il ya la voix des urnes . Donc il faut mener la bataille democratique aussi bien dans la rue que dans les places publiques . Autour des urnes. C’est cette bataille permanente là que nous devons engager si nous voulons aller vers la fin du parti -Etat pour l’avenement d’un Etat démocratique . Et ça nous pouvons le faire . Aujourd’hui si Laurent Gbagbo est candidat , il n’y a pas match!

Les journalistes sont venus nombreux pour être témoin de ce grand évènement
Parmi nous là , il est le meilleur! C’est comme en classe , lorsque quelqu’un est premier , il est premier . Si tu l’aimes , tu l’aimes pas , il est premier . Je le reconnais comme tel. On peut être 1 er et être absent à l’examen ( rires). On peut être la plus belle fille du monde et être absente au concours de Miss Côte d’Ivoire. Gbagbo est le meilleur parmi nous à gauche mais ne peut pas aller à l’élection.” a-t-il expliqué . C’est pourquoi il faut parmi les cadres les cadres du PPA-CI plusieurs candidatures de précautions.
”Parce que le Ppa-ci lui même refuse la politique de la chaise vide et donc par rapport à ce refus , nous avons engager la bataille pour l’inscription du camarade Gbagbo sur la liste électorale. Et donc avant la convention du Ppa-Ci qui a vu l’élection du camarade Laurent Gbabo comme candidat de notre parti , nous avons tous en rang serré mener cette lutte et la liste provisoire est sortie sans le nom de notre camarade , nous allons constituer jusqu’ à la sortie de la liste définitive le 4 juin 2025 avant le démarrage des parrainages , j’ai proposé qu’il ait des discutions(…) Pour aboutir a cela il faut que nous organisions des manifestations politiques démocratiques , si on échoue , il nous reste la politique de la chaise vide . Pour éviter d’être forclos quant aux élections de 2025 , ce qui garanti la pérennité du pouvoir en place , j’ai proposé qu’il ait des candidatures de précautions.
Quel est le sens de ses candidatures de précautions ?” s’est-il interrogé et ensuite il a repris la parole pour répondre .
C’est que si Laurent Gbagbo est inéligible après toute la lutte démocratique que nous allons mener, on propose quelqu’un d’autre (…) C’est comme lorsque vous allez en voyage que vous prévoyez un pneu secours cela ne veut pas dire que nous allez l’utiliser(…) s’il n’y aucun problème votre véhicule va jusqu’à la fin .
Mais s’il y a un problème il faut le remplacer. Donc la sagesse commande qu’il faut un pneu de précaution” a-t-il préconisé.
Signalons qu’ Awa Don Mello a précisé que le président Laurent Gbagbo ne lui a pas donné la permission de se présenter au compte ;ils sont en discussion . Cependant la constitution lui y autorise. Et qu’il n’est pas un militant de la dernière pluie au PPA-CI. Nous avons vu de nombreux militants du Ppa-ci aux côté du vice-président du PPA-Ci ,Awa Don Mello au cours de cette conférence de presse à la maison de la presse au Plateau ,ainsi va la politique en Eburnie!!
JC DELI

