STATS: 882 vues
Musellement des partis politiques : Ouattara peut-il venir à bout du Pdci ?

Musellement des partis politiques : Ouattara peut-il venir à bout du Pdci ?

5 août 2018 0 Par Jean Claude Deli

Jusqu’à présent le brave tchiè comme l’appellent affectueusement ses partisans a réussi à diviser et à affaiblir la classe politique ivoirienne.

 Chaque parti politique ivoirien a presque son sosie. Même le Fpi de Gbagbo a eu sa doublure, une véritable kyste au sein de ce parti qui continue de se débattre sans succès. Jusque là Ouattara a réussi à le faire pour le Mfa (Mouvement des Forces d’Avenir) le Pit (parti Ivoirien des Travailleurs) l’Upc etc… Mais avec les Pdci les choses semblent coincer.  Cela suite au refus de ce parti de faire allégeance au parti unifié. Pour cela des cadres du Pdci ont été révoqué  comme le maire du Plateau Akossi Bendjo. L’ancien ministre du commerce Jean Louis Billon a perdu la région du Hambole dans les mêmes conditions. De nombreux cadres de ce parti ont été limogés où sont sur le départ de l’être. Le Pdci a eu sa dissidence malgré elle .Sa dénomination est sur les traces d’Houphouët dont la tête de file est le ministre Adjoumani Kobena. Des moyens colossaux ont été mis à leur disposition.

Déjà un journal a été créé pour mettre aux ‘’traceurs’’ de véhiculer leur message. Au moins 13 cadres issus du mouvement ‘’ sur les traces d’Houphouët’’ font parti du gouvernement. Mais malgré toutes ces menaces le Pdci de Henri Bédié reste intransigeant. Ce parti en sourdine prépare sa défense. Akossi Bendjo qui a été révoqué est toujours en exil. Personne ne sait se qu’il mijote en étant hors du pays. La jeunesse du Pdci quand à elle reste mobilisée sur le terrain. Pour la jeunesse de ce parti le Pdci sera le terminus de Ouattara. C’est pourquoi elle multiplie les conférences de presse, suite à la révocation d’Akosi Bendjo pour dire que Ouattara ne marchera pas sur le Pdci. Ce parti avec sa tête le sage de Daoukro reste un grand stratège politique. Sûrement que le Pdci prépare un riposte à la taille des humiliations qu’il a subit. Tous les partis frustrés par lé régime ne cessent de défiler chez Bédié à Daoukro. Bédié dans sa sagesse a envoyé également des émissaires aux différents congrès et meeting des deux tendances du Fpi. Pour dire qu’un grand bloc anti-Ouattara est en train de se dessiner avant 2020. Une affaire à suivre.

Koudou Jean