STATS: 125 vues
Man:Coronavirus ,café-cacao  les producteurs demandent l’aide de l’Etat

Man:Coronavirus ,café-cacao les producteurs demandent l’aide de l’Etat

5 mai 2020 0 Par Jean Claude Deli
Les producteurs membres du syndicat des sociétés coopératives et acheteurs du grand ouest (Syscoop-Ago) se disent très touchés par la pandémie à Coronavirus. Ils plaident pour l’amélioration des conditions de vie. Ils l’ont exprimé lors d’un point de presse le mercredi 29 avril à leur siège à Man.
« (…) Notre filière est frappée par la pandémie. Ce qui naturellement rend difficile l’écoulement  des produits. Les producteurs âge de 50 ans et plus, sont obligés de se confiner. La pauvreté gagne du terrain dans le milieu agricole » confie Tahi Antoine, membre du bureau exécutif du Syscoop-Ago. Reconnaussant à l’Etat pour la distribution des kits sanitaires, l’octroi de soutiens de 250 milliards aux acteurs de la filières agricoles, le maintien du prix planche pour la petite traite à 850 francs,  l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs.
Comme doleances, le SYSCOOP-Ago plaide pour la suspension des assemblées générales ordinaires de fin d’exercice, la consultation de gîtes les structures constituées et actives, l’annulation du stock d’arriérés que les sociétés coopératives et acheteurs pourraient accumuler durant cette période de crise sanitaire en ce qui concerne les déclarations aux impôts, l’annulation et le non report des charges fiscales de cette période. Aussi, souhaite t- il la mise à disposition effective et à temps des fonds alloués par l’Etat. «(…) Nous acteurs de la filière café cacao, sommes reconnaissant aux efforts consentis pour améliorer nos conditions de vie et de travail », a terminé le porte parole du Sycoop-Ago qui avait à ses côtés son président Kamaté Moussa Nabi et d’autres membres du Syndicat.
Doumbia Balla Moise