STATS: 76 vues
Mali : tuerie de 95 personnes, voici l’identité des assassins

Mali : tuerie de 95 personnes, voici l’identité des assassins

10 juin 2019 0 Par Jean Claude Deli

Depuis le dimanche 9 juin  2019, le village Dogon de Sobanekou  situé dans la région de Mopti située au centre du Mali a été le théâtre des violentes attaques soldés de centaine de morts et une vingtaine de disparus.

Cette attaque en pays Dogon, n’est attribuée à autre personne qu’aux Peuls. En effet selon le correspondant de Associates Press sur place, ces tueries sont liées à une autre tuerie, il ya de cela deux mois et demi  qui a fait 157 morts dans la même région. Il a fait remarquer que les habitants de ce département  sont divisés en deux parties distinctes.  Une partie peul éleveurs nomades et l’autre partie agriculteurs sédentaires. Ces derniers composent avec le gouvernement en leur fournissant les informations sur les Djahadistes.

Ce sont eux qui sont à l’origine des massacres de 157 peuls la fois dernière. En représailles ce Dimanche 9 juin 2019, ces agriculteurs ont eu une sévère représailles de la part des peuls. Le bilan provisoire fait état de 95 morts et une vingtaine de disparus. Des tueries donc sur fond de vengeance, à la vue de ce qui précède, ne soignons étonnés d’une autre représailles en cours de la part des agriculteurs.

Selon les informations reçues l’armée Malienne qui est absente dans cette région donne libre à tous sortes de massacres.  Pour le gouvernement Malien les enquête sont en cours, et il faut prendre  ces informations d’attaques attribuées aux Peuls au séreux. Affaire à suivre…

Wyclef Jean