STATS: 558 vues
Guerre en Ukraine: L’Iran, la Russie et la Chine se préparent à organiser une série d’exercices militaires majeurs en Amérique latine. En plein “arrière-cour” des États-Unis.

Guerre en Ukraine: L’Iran, la Russie et la Chine se préparent à organiser une série d’exercices militaires majeurs en Amérique latine. En plein “arrière-cour” des États-Unis.

6 juillet 2022 0 Par Jean Claude Deli

 

Avec 10 autres pays, la Russie, la Chine et l’Iran déplaceront leurs forces armées dans l’hémisphère occidental pour des exercices militaires, qui doivent commencer à la mi-août.

 

Les exercices militaires à venir indiquent clairement que les pays d’Amérique latine s’efforcent d’améliorer leurs relations avec la Russie, la Chine et l’Iran.

Maduro a récemment terminé une tournée diplomatique au Moyen-Orient, au cours de laquelle il a signé un accord stratégique de 20 ans avec l’Iran, qui a jeté les bases d’un pétrolier iranien pour accoster au Venezuela et décharger du pétrole de Téhéran.

Alors que l’Iran et le Venezuela étendent leurs liens militaires et économiques, le président nicaraguayen Daniel Ortega a renouvelé un pacte militaire avec la Russie, permettant aux troupes, avions et navires russes de patrouiller les frontières du pays d’Amérique centrale et de mener des exercices militaires conjoints. L’accord militaire a été signé dans le contexte du conflit entre la Russie et l’Ukraine, indiquant que la présence en Amérique latine reste une priorité pour Moscou, même lorsqu’elle fait face à des pressions à ses propres frontières.

La Chine est également active dans la région. Le mois dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a signé plusieurs accords économiques avec des pays d’Amérique latine, à savoir l’Uruguay, le Nicaragua et l’Équateur. L’initiative chinoise “One Belt, One Road”, un programme visant à accroître la présence mondiale de la Chine, a également atteint l’Argentine, où un certain nombre de projets d’infrastructure sont mis en œuvre aujourd’hui sous la direction d’investisseurs chinois.