STATS: 74 vues
Guerre en Ukraine ( les positions se radicalisent):Xi Jinping réaffirme son soutien à son « vieil ami » Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine ( les positions se radicalisent):Xi Jinping réaffirme son soutien à son « vieil ami » Vladimir Poutine

15 juin 2022 0 Par Jean Claude Deli

Un soutien mutuel malgré la guerre en Ukraine, et au risque de crisper les relations entre Pékin et les Occidentaux. Face à la résistance ukrainienne et à l’unité des démocraties occidentales, qui ont pris des sanctions sans précédent contre elle, la Russie ne peut compter que sur la puissance chinoise pour échapper à un isolement économique total.

A plusieurs reprises, les puissances occidentales ont par ailleurs mis en garde Pékin contre tout soutien au régime du président russe, Vladimir Poutine, qui permettrait à Moscou d’atténuer l’impact des sanctions.

« En dépit des bouleversements mondiaux, les relations entre la Chine et la Russie ont maintenu une bonne dynamique de développement », a estimé mercredi M. Xi, appelant à « une coordination stratégique plus étroite » entre Pékin et Moscou. Le président chinois a également exposé sa vision pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. Depuis le début de la guerre en Ukraine, aucun appel entre Pékin et le président Zelensky n’a toutefois été rendu public.

Le monde