STATS: 84 vues
Guemon-Cavally: Paix et cohésion sociale ,les médiateurs délégués installés

Guemon-Cavally: Paix et cohésion sociale ,les médiateurs délégués installés

3 février 2020 0 Par Jean Claude Deli
 Les régions du Cavally et du Guemon ont désormais leurs médiateurs délégués. Do Zeanegnon Georges et Doh Joseph Blanchard ont été officiellement installés le jeudi 30 janvier 2020, par le médiateur de la république, son excellence, M. Adama Toungara. 
Ces deux investitures s’inscrivent dans le cadre du rapprochement de l’administration des populations. Pour Adama Toungara, médiateur de la République la fonction de médiateur impose la neutralité, l’impartialité et le sens d’écoute.  « (…) Cette cérémonie est la dixième du genre depuis la mise en place de la politique de déconcentration des services de l’organe de médiation. Il revêt un intérêt particulier en ce sens qu’elle marque le renforcement de cette politique dans l’ouest du pays. Les régions du Tonpki, du Guemon et du Cavally qui ont connu les affres des  crises sociopolitique
 méritent une attention particulière dans le processus de pacification du climat social. Surtout à l’approche des échéances électorales de 2020 », indique le médiateur de la République.
Selon lui l’institution veut jouer pleinement son rôle partout. Régler, par la médiation, les différends de toute nature pouvant survenir dans la population. Le médiateur délégué, représentant  du médiateur de la république dans en région. Aussi, l’exercice de cette importante fonction exige-t-il la possession d’une bonne expérience du fonctionnement des services publics, de nos us et coutumes ainsi que des qualités humaines, comme la patience, la réserve, la sagesse, la probité, l’empathie et une forte capacité d’écoute. Toutefois Adama Toungara a exhorte les populations desdites régions de travailler en bonne intelligence avec les différents médiateurs délégués sur le chantier complexe du règlement des conflits sociaux, inter communautaires et de la bonne gouvernance administrative.
Pour ce qui est des élections de 2020 le médiateur a réitéré la volonté de son institution à œuvrer pour la paix et la Cohésion sociale.  Aussi veut il organiser, de grandes rencontres avec des rois et chefs traditionnels, dans certaines localités pour lancer l’appel à la paix et à la cohésion Sociale. Inviter les ivoiriens, à adopter un comportement responsable afin d’offrir à notre pays la chance de poursuivre son développement économique dans la sérénité. C’est pourquoi compte t’il sur l’implication de tous afin que cette rencontre soit un véritable succès et qu’elle conduise surtout au renforcement de la paix et au vivre-ensemble dans le grand-ouest. Notons que les médiateurs délégués qui ont reçu chacun un véhicule et un siège, ont pris l’engagement de travailler en bonne intelligence.
Doumbia Balla Moise