STATS: 244 vues
Etats-Unis – Le PM Gon Coulibaly va renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton Woods

Etats-Unis – Le PM Gon Coulibaly va renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton Woods

20 avril 2018 0 Par infonews
Ce jeudi 19 avril, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly participe aux Etats-Unis aux Rencontres de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale.
 
Contribuer à renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton Woods, c’est entre autres les raisons de la présence du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly aux assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods. Depuis ce mercredi 18 avril, le chef du gouvernement et une délégation participent aux Rencontres de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui commence ce jeudi 19 avril pour prendre fin le 23 avril prochain.
 
Ces rencontres sont une plateforme d’échanges sur les grands enjeux du moment, notamment la lutte contre la pauvreté, l’aide au développement et le développement de manière générale. L’agenda du Chef du gouvernement ivoirien prévoit des rencontres avec de hauts responsables de l’économie et de la finance, des investisseurs et des dirigeants d’entreprises.
 
Cette participation de la Côte d’Ivoire aux Rencontres de Printemps intervient après le succès éclatant de l’Eurobond 2018 qui a permis au pays de mobiliser 1,7 milliard d’euros (environ 1115 milliards de FCFA). Dans la foulée, le gouvernement a obtenu le satisfecit du FMI pour  la qualité de ses relations avec l’institution et pour sa bonne gestion macro-économique.
 
En outre, le pays a obtenu le 10 avril 2018 un prêt de 107 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour un projet ayant pour objectif la transformation de l’anacarde dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec 700 mille tonnes.