STATS: 49 vues
Divo( Lycée Alphonse Assamoi) : Agression d’un  enseignant.  

Divo( Lycée Alphonse Assamoi) : Agression d’un enseignant.  

19 janvier 2026 0 Par Jean Claude Deli
Un professeur d’espagnol a été agressé physiquement par des élèves après avoir confisqué deux téléphones portables à des apprenants pris en flagrant délit de fraude et de tricherie. 
Monsieur Kadjo René Richard, enseignant d’espagnol au Lycée Alphonse Assamoi de Divo, sans ennemi connu, a été pris à partie le mercredi 14 janvier 2026 par certains de ses propres élèves, dont deux( 2) particulièrement agités, pour avoir saisi leurs téléphones Android pendant un devoir surveillé.
Ce jour-là, il avait convoqué la classe de 2nde A3 pour une évaluation initialement prévue de 10h à 12h, mais finalement décalée à 11h-13h faute de salles disponibles. Pendant l’épreuve, deux téléphones ont été saisis malgré les mesures mises en place contre la triche.
À la fin du devoir, l’enseignant, à peine sorti de la salle, a été intercepté par un groupe d’élèves, dont les deux concernés, qui lui ont barré la route et exigé la restitution immédiate des téléphones. Gardant son calme, il leur a répondu qu’il remettrait les appareils à l’ACE, qui déciderait de la suite à donner, avant de se frayer difficilement un passage.
De retour du bureau de l’ACE, absent à ce moment-là, il a de nouveau été confronté au même groupe, avec deux élèves particulièrement excités. Ces derniers lui ont fait un croc-en-jambe, le tirant et le bousculant violemment dans tous les sens, comme une simple poupée.
Le Griot des Enseignants de Côte d’Ivoire
Kouassi Iri Albin