STATS: 160 vues
Culture littéraire : Dédicace de l’ouvrage “si près, si loin” Le Préfet de Kouto s’essaye à la littérature

Culture littéraire : Dédicace de l’ouvrage “si près, si loin” Le Préfet de Kouto s’essaye à la littérature

15 décembre 2019 0 Par Jean Claude Deli

Le Préfet du Département de Kouto, Clément Kouamé Bi Kalou a produit un ouvrage  intitulé “si près, si loin” dont la dédicace a eu lieu le jeudi 12 décembre 2019  dans la commune de Cocody sous le parrainage du Ministre Koné Nabagné Bruno de la Construction.

Prenant d’abord la parole, David Moussa Soro, DG des nouvelles éditions “balafon ” a remercié le parrain pour sa présence effective et a félicité l’auteur pour cette belle initiative à savoir celle d’écrire. Pour le Docteur Alain Tailly  critique littéraire qui a préfacé l’œuvre de fiction de 108 pages, le roman est écrit dans un style incisive et direct dans une langue soutenue, qui traite de passion amoureuse. L’auteur fait l’économie de la description, avec tact et délicatesse il nous fait rentrer dans l’intimité de ses personnages. L’ouvrage est conçu en tableau synthétique donnant du rythme à la narration. Les principaux personnages sont innommées et pas de dates et  de lieux. Une véritable performance de l’écrivain qui décrit la misère du “parigo” et dépeint la situation des filles et des femmes confrontées aux violences basées sur le genre.

Un livre attachant selon le critique littéraire. Quant à l’auteur il a dit sa gratitude au Parrain. Pour lui, l’oxymore qui se dégage du titre de l’œuvre  révèle trois (03) sphères : religieuse, sociale et sentimentale.

Le Ministre de la Construction, Ministre Koné Nabagné Bruno a quant à lui souhaité que les cadres s’adonnent à l’écriture afin de pérenniser nos civilisations très riche.

   Gauthier N’guessan