STATS: 86 vues
Covid-19 (Côte d’Ivoire) : Le Ministre des Ivoiriens de l’extérieur Albert Flindé , 4000 Ivoiriens de l’extérieur attendent- d’être rapatriés.

Covid-19 (Côte d’Ivoire) : Le Ministre des Ivoiriens de l’extérieur Albert Flindé , 4000 Ivoiriens de l’extérieur attendent- d’être rapatriés.

15 juin 2020 0 Par Jean Claude Deli

Le Ministre des Ivoiriens de l’extérieur était face aux sénateurs ce lundi 15 juin 2020 à Yamoussoukro. On peut dire qu’il a réussi à son premier grand oral, lui qui est à ce poste il y’a  juste un (1) mois quelques jours.

‘’Quelles sont les mesures prises par le gouvernement en faveur des Ivoiriens établis ou retenus hors de la Côte d’Ivoire en raison de la crise sanitaire de Covid-19 ?’’ C’est autour ce thème que s’est développé cette rencontre entre le ministre et les vénérables à la fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro.

Le ministre a dit que dans un premier le Président de la République a au début de la crise affrété un avion pour sauver des étudiants Ivoiriens au nombre de 80 bloqués à Wuhan en Chine la ville d’où est partie cette pandémie mortuaire.

Aussi est-il revenu sur le nombre des Ivoiriens de l’extérieur rapatriés à ce jour, ils sont au nombre de 975 dont 179 en Europe, 117 aux Usa, 679 en Afrique.

Le Ministre Flindé Albert a fait savoir que 4000 Ivoiriens sont à l’extérieur encore en attente de rapatriement. Ils sont repartis dans 17 pays. Le plus gros contingent ce trouve en Russie, ils sont au nombre de 2000 personnes, ce sont les étudiants.

Au total le ministre a signifié que tout est mis en œuvre par le gouvernement pour sauver les Ivoiriens bloqués à l’extérieur en présentant son titre de transport ou le cachet qui se trouve à l’intérieur de leurs passeports.

K.J