STATS: 252 vues
Côte d’Ivoire(Politique) : Affaire exclusion de Gbagbo sur la liste électorale, comment ceux qui ont lutté contre l’exclusion peuvent procéder ainsi?

Côte d’Ivoire(Politique) : Affaire exclusion de Gbagbo sur la liste électorale, comment ceux qui ont lutté contre l’exclusion peuvent procéder ainsi?

2 mai 2024 0 Par Jean Claude Deli

 

Les yeux sont rivés sur la convention du 10 mai prochain du PPA-Ci (Parti Panafricain de Côte d’Ivoire) où le candidat à la présidentielle de 2025 sera choisi. Lais déjà des voix s’élèvent pour contre-attaquer Gbagbo.

Laurent Gbagbo est vu sur le plan national et international comme un brave. Une personne qui a été conduit de force à la Cpi et qui est en sorti. Des centaines de témoins à charges ont été convoyé à la Haye pour l’enfoncer pour ce chef d’accusation crime de guerre et contre l’humanité. Et ce après que Gbagbo ait passé environ une décennie à attendre la délivrance. Celle-ci est arrivée et Gbagbo a été acquitté. Il est rentré tranquillement dans son pays le 17 juin 2021 . Sa passion pour la politique n’a point tari. Il l’a dit lui-même qu’il jettera sa dernière énergie dans la politique.
Il a crée un nouveau parti politique le PPA-CI avec une sagesse incroyable car le Fpi son instrument de lutte a été confisqué par ses anciens camarades d’alors. ”Lorsqu’un caillou vous empêche d’avancer , il vous suffit de le contourner pour aller rapidement” c’est ce qu’il a fait.
Aujourd’hui pendant que les membres de son parti s’apprêtent à le plébiscité , des voix bizarres se font entendre à savoir que Gbagbo ne peut pas être candidat à la prochaine présidentielle car son nom ne serait pas sur la liste électorale.
Dans un meeting à Agboville ; Gbagbo lui même avait demandé ” qui parle dans mon dos”.Pour dire qu’il veut avoir un interlocuteur crédible pour savoir comment lui répondre.
Affaire à suivre!!!
Kpantin Martin