STATS: 146 vues
Côte d’Ivoire( Zouan Hien): Colère noire des enseignants causée par la mort accidentelle d’un des leur   par manque de 40.000 frs

Côte d’Ivoire( Zouan Hien): Colère noire des enseignants causée par la mort accidentelle d’un des leur par manque de 40.000 frs

26 septembre 2022 0 Par Jean Claude Deli
 Manifestations des enseignants suite au décès d’un de leur collègue par manque de 40000
Ils sont sortis nombreux  le mercredi 21 septembre 2022 matin ,  les enseignants  de toutes les écoles de l’Iep Zouan- Hien  ont manifesté leur mécontentement suite à la mort d’un des leur dans un accident de moto .
Le collègue Kouamé Yao Charles connu sous le sobriquet  de””Djebonoua”” a fait un accident de moto dans la nuit du mercredi 21 septembre 2022 ,il a été  transporté à l’hôpital général de Zouan Hounien .Son cas nécessitait  une évacuation sur la ville de Man. Les enseignants ont  fait appel à l’ambulancier . Ce dernier  a exigé  une somme  de 40.000 sans laquelle , il ne peut l’évacuer. Nous sommes au milieu du mois ,pas de banque dans le département .Les collègues font un effort pour collecter 20.000 frs. Il faisait nuit et l’enseignant mortellement blessé agonisait  .
Ce qui rendait la situation difficile. Ses collègues interpelés négocient avec les agents de santé pour l’évacuation mais l’ambulancier et ses acolytes restent fermes  sur leur position. Si rien n’est fait dans ses conditions ,  le jeune Kouamé RISQUERAIT DE MOURIR. Ces collègues plaident en signant des engagements mais la vie de Kouamé est comparée à l’argent . M. Diallo une âme  de bonne volonté va finalement prêter sa voiture pour l’évacuation sur Man. Mais les infirmiers refusent de l’accompagner. Faute de solution, l’instituteur va mourir dans la tentative d’évacuation pour sauver sa vie. Suite à cette mort tragique , les enseignants espèrent  que justice sera rendue et que ces infirmiers véreux seront punis par la loi. Le ministre de la sante Demba est interpelé.
Medias-ci et Jc Deli