STATS: 103 vues
Côte d’Ivoire( salon du livre): Le Maire de Cocody promet la construction d’une bibliothèque de prestige pour la  commune.

Côte d’Ivoire( salon du livre): Le Maire de Cocody promet la construction d’une bibliothèque de prestige pour la commune.

27 avril 2021 0 Par Jean Claude Deli

Le salon du livre a ouvert ses portes ce mardi 27 avril 2021 dans la commune de Cocody pour le grand plaisir des maisons d’éditions et des lecteurs. Cependant le maire Yacé Jean Marc a surpris plus d’un en répondant aux préoccupations de l’initiatrice de ce projet.

”Nous sommes heureux et fiers, les membres du comité d’organisation et moi de vous accueillir à l’occasion de la première édition du salon du livre de Cocody. Le salon du livre est fondé par l’Ong ”besoin d’agir” que j’ai l’honneur de présider. Cette Ong s’est assignée comme principal objectif de contribuer par l’éducation , la culture et la justice à la construction de notre nation. l’idée du salon du livre nous est venue à partir du constat suivant : les Ivoiriens se détournent de plus en plus du livre et de la lecture.

L’avènement du numérique spécialement des réseaux sociaux , est l’une des cause principale de ce déclin de notre société. c’est pour quoi nous félicitons le thème de la première édition du salon du livre qui est:” le livre dans la société à l’épreuve des réseaux sociaux”. L’abandon de la lecture par ricochet du livre par les jeunes ….au profit des applications telles que Facebook…à pour conséquence entre autre la disparition progressive chez les jeunes de l’esprit critique. chers amis du livre , il nous faut agir.

premièrement , il faut créer , réhabiliter , renouveler les bibliothèques parce que la bibliothèque constitue de voix d’accès au savoir , deuxièmement introduire les livres dans les habitudes des jeunes…., troisièmement il nous faut multiplier les manifestations littéraires et faire en sorte que celles ci riment avec le quotidien des Ivoiriens….nous profitons M. le maire pour faire quelques doléances. La première ,pouvoir instituer le salon du livre de Cocody , …nous voulons figurer sur les Ong partenaires de la mairie” A souhaité Mme Christiane Djahuié initiatrice de ce salon.
Le maire Jean Marc Yacé a donné une réponse favorable à ses requêtes.” Nous allons instituer le salon du livre de Cocody, nous avons pour ambition de construire une bibliothèque de prestige pour nos administrés” a-t-il promis.
Le salon du livre de Cocody s’achèvera le mercredi 28 avril 2021 soir à 16h30 mns. Les écrivains vous y attendent dont le ministre Koffi Lazare.
wyclef Jean