STATS: 74 vues
Côte d’Ivoire (Religion): Le Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, fait don d’un montant de plus de 1,8 Millard FCFA pour l’achèvement de la Mosquée Salam du Plateau.

Côte d’Ivoire (Religion): Le Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, fait don d’un montant de plus de 1,8 Millard FCFA pour l’achèvement de la Mosquée Salam du Plateau.

4 novembre 2023 0 Par Jean Claude Deli

L’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI, a remis le chèque de 2.985.000 Dollars US, soit plus de 1,8 milliard FCFA au Gouvernement Ivoirien, pour l’achèvement des travaux de la Grande Mosquée du quartier des Affaires d’Abidjan – Plateau le mardi 31 octobre 2023.

L’Ambassadeur a remis ce Don au Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou ADOM, qui l’a mis ensuite à la disposition de l’Imam de la Mosquée du Plateau, CISSÉ Djiguiba.
Ce don constitue la deuxième tranche de la Contribution du Gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, du Gouvernement et de la Communauté Musulmane de Côte d’Ivoire, le Ministre Kacou ADOM a exprimé «sa Gratitude au Roi d’Arabie Saoudite pour cet important Don destiné à l’exécution des ultimes travaux devant permettre de rendre totalement opérationnel ce bel édifice dédié à DIEU».

Sem Saad Bin Bakheat ALQUATHAMI ambassadeur de l’Arabie Saoudite et le ministre Ivoirien des affaires étrangères , de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Kacou Adom.

C’est une bouffée d’oxygène pour la Communauté Musulmane du Plateau en particulier, a indiqué le Recteur de la Mosquée Salam, CISSÉ Djiguiba, en présence du président du COSIM, l’Imam Ousmane DIAKITÉ, qui a formulé des Prières à l’endroit du Roi Salman, du Prince Héritier, et du Peuple Saoudien.

Bâtie sur une superficie d’environ 7.500 m², l’édification ‘de la Mosquée du Plateau a démarré en mars 1996 grâce aux Fonds octroyés par le gouvernement de l’ex-Président de la République, Henri Konan BÉDIÉ, et le financement du Fonds des Émirats Arabes Unis.

En construction depuis 1996, avec des travaux qui se poursuivent à ce jour, l’édifice compte trois grands portiques qui donnent accès à une esplanade de 3500 Places et une Salle de Prière de 3.000 Places.

Il dispose d’une vingtaine de bureaux, des boutiques, une bibliothèque où s’alignent des livres saints et d’autres recueils religieux, un logement pour l’iman, un amphithéâtre de 300 places assises, une salle mortuaire et une mezzanine pour les femmes d’une capacité de 500 places.
Il faut indiquer que le Serviteur des deux Saintes Mosquées a mandatée une délégation, composée de membres du Cabinet du Ministère des Affaires Islamiques et ceux du Ministère des Finances, pour prendre part à cette cérémonie de remise de Don.

Par ailleurs, le Ministre Kacou ADOM a tenu à remercier les Autorités Saoudiennes pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Programme Tariq Makkah ou encore “La Route de la Mecque”. Toute chose qui a facilité l’accomplissement du Pèlerinage à La Mecque au contingent ivoirien, fort de 10.000 Pèlerins.
Aussi, a-t-il salué le Royaume de l’Arabie Saoudite pour les appuis multiformes du Fonds Saoudien de Développement.

Pour le renforcement de la coopération les deux Pays, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou ADOM, a saisi l’occasion pour annoncer la participation effective du Président Alassane Ouattara du 10 au 11 novembre 2023 au 1er Sommet Saoudo-Africain et au 5ème Sommet Arabo-Africain, à Riyadh.

Pour sa part, SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI a rappelé les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite.

Aussi, a-t-il renouvelé les Remerciements de Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud à l’Etat Ivoirien pour son Soutien à la Candidature de l’Arabie Saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyadh.

Le Président du COSIM, Ousmane DIAKITÉ a, au nom de la Communauté Musulmane en Côte d’Ivoire, réitéré sa Gratitude au Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud.

Il avait à ses côtés, Dr Moussa FADIGA, Président du CODIS, le Conseil Suprême des Imams et des Organisations Sunnites en Côte d’Ivoire, et l’Imam de la Mosquée Salam du Plateau, CISSÉ Djiguiba.

JC DELI