STATS: 123 vues
Côte d’Ivoire (Présidentielle): Jean Louis Billon en se dissociant du Pdci peut-il gagner?

Côte d’Ivoire (Présidentielle): Jean Louis Billon en se dissociant du Pdci peut-il gagner?

28 juin 2024 0 Par Jean Claude Deli

Depuis un certain moment il se susurrait la candidature de ce dernier à la présidentielle de 2025 , ce qui était rumeur est devenu réalité l’homme a décidé d’y aller seul sans la fourrure du Pdci Rda.

Jean Luis Billon c’est de lui qu’il s’agit n’a jamais caché ses ambitions de devenir un jour le Président de la République de la Côte d’Ivoire. Après la mort de HENRI KOANA BEDIE l’ancien président du Pdci-Rda le boulevard semblait être ouvert pour lui.Car il n’y avait plus rien pour l’en empecher.
Son seul adversaire au Pdci est Thiam mais celui ci n’a pas le vernis d’une ville ou village de la Côte d’Ivoire. Or lui Billon il est le deputé maire de Dabakala . En plus de cela il est l’Ivoirien le plus riche avec ses nombreuses entreprises.
Il faut dire que Billon n’est pas novice en politique. Il surfe depuis des lustres au Rdr devenu Rhdp , au Pdci etc..
Concernant le PPA-Ci il a marqué aussi des points en allant au giga meeting que l’opposition a organisé le 10 octobre 2010 au stage Félix Houphouet Boigy au Plateau pour reclamer le retour de Gbagbo. Il faut dire qu’ il était présent ce jour là avec l’honorable Jasmina Ouegnin.
A cela s’ajoute l’accueil qu’il a reservé à Laurent Gbagbo lors de son entrée triomphale en Côte d’Ivoire le 17 juin de la même année. Mais aujourd’hui Gbagbo est là et il faut compter avec lui. Les Gors ne laisseront jamais Gbagbo pour le suivre.
Mais que pèse réellement Jean Louis Billon dans la besace politique Ivoirienne? Peut-il remporter cette présidentielle devant des poids lourds comme Ouattara, Thiam et Gbagbo?
Nous disons non car l’homme bien qu’il soit riche est resté trop distant des Ivoiriens. Parfois ne connaissant même pas leur mode de vie. Ce n’est pas maintenant qu’il viendra dire qu’il a un plan pour eux.
De plus comme nous l’avions dit plus haut il est très instable en politique. Billon est tantôt à gauche tantôt à droite. Cette inconstance en politique se paie cash.
Il serait mieux pour lui de s’aligner sur les décisions de son parti le Pdci-Rda conseilleun politologue Ivoirien. Billon doit se soumettre à Thiam et faire équipe avec lui. C’est pas compliqué.

KJ