STATS: 139 vues
Côte d’Ivoire ( Présidentielle 2025): Quelle opposition Ivoirienne face à Ouattara?

Côte d’Ivoire ( Présidentielle 2025): Quelle opposition Ivoirienne face à Ouattara?

24 septembre 2024 0 Par Jean Claude Deli

Nous sommes à 13 mois de la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire et jusque là l’opposition joue sur des sons discordants.

La présidentielle en Côte d’Ivoire depuis 30 ans n’a jamais été de tout repos avec son cortège sombre de morts et de désolations. Les Ivoiriens à l’approche de cette échéance ont peur et beaucoup reste prudent quand à leurs participations physiques à la présidentielle.
Pendant tout ce temps le nom du président Laurent Gbagbo n’est pas encore inscrit sur la liste électorale ainsi que certains leaders de partis politiques.

Au temps où ils filaient le parfait amour

An l’ombre de N’Zueba peut -on dire qu’Affi a rejoint Gbagbo?

Quant au Président en exercice , Alassane Ouattara il n’a pas de doute sur sa participation à ces joutes électorales. Mais il se prononcera officiellement sur sa participation ou pas le 30 septembre prochain devant ses partisans à l’hôtel Ivoire . Qui d’ailleurs l’encouragent à briguer un 4e mandat.
Dans ce laps de temps qui nous séparent de la présidentielle , l’opposition joue à son jeu favori , l’appât du gain facile. Des partis politiques telles que le FPI partent dislocation. Affi gère un Fpi vidé de sa moelle. Mets à vu d’œil ce vieux briscard de la politique joue son va tout du fait de son âge et de l’enjeu de 2025.

Blé Goudé a aussi rejoint Madame Simone Ehivet.
un vrai jeu de chassé croisé.

Un groupe de l’opposition joue les rabat joie à Bonoua . Pendant que Gbagbo lance un appel à toute l’opposition chez les parents de son ex-femme Simone Ehivet à Bonoua pour créer un front solide et commun face à Ouattara , Blé Goudé et l’ex-première dame lancent un autre appel à Bonoua.
A cette allure comment peut-on prendre l’opposition au serieux s’interrogent Kouadio observateur de la vie politique. Le parti au pouvoir se sent auréolé par ce genre de pratique. Et ils sont heureux lorsque certaines personnes pretent le flanc à leur jeu.
Pour l’heure une frange de la population comptent sur la franchise et la loyauté d’un seul homme: Laurent Gabgbo . Malgré les brimades , la prison , l’humiliation , son discours n’a pas changé d’un iota.
Mieux comme un bon vin le Woody de Mama se bonifie au fil du temps . Et sans nul doute il jettera sa derrière énergie dans cette dernière bataille” HARMAGUEDOM”.

Koudou Jean