STATS: 299 vues
Côte d’Ivoire (Présidentielle 2020) : La résurrection de Gbagbo en marche…

Côte d’Ivoire (Présidentielle 2020) : La résurrection de Gbagbo en marche…

28 juillet 2020 0 Par Jean Claude Deli

Les autorités Ivoiriennes continuent de rêver, pour elle la procédure qui incrimine Gbagbo à la CPI continue son cours. C’est l’une des réponses que le porte-parole du Rhdp Touré Mamadou a donné il y’a deux jours à la chaine de télévision Tv5.

Ces ennemis avaient vite fait  de l’enterrer. Gbagbo le fils de Koudou Zêpê ressort des méandres dans lesquels l’avaient enseveli ses adversaires. Il a convaincu la grande Cour Pénale Internationale qui finalement l’a libéré lui et son fils Blé Goudé le 15 janvier 2019. Depuis lors les appels pour le recondamner font bon train. La procureure de la Cpi , Fatou Bensouda qui jouait gros a mordu la poussière. Les 88 témoins à charges payés par les contribuables Ivoiriens n’ont pas pu convaincre cette cour de la culpabilité de Gbagbo. Ainsi le Woody de Mama a été acquitté, l’on a parlé de liberté de conditionnelle, de levée de mesures de restrictions etc…

Aujourd’hui Gbagbo cherche passeport et un laisser-passer pour rentrer dans son pays. Une première lettre à lui adressé aux autorités Ivoiriennes est passée sous silence. Mais cette deuxième lettre à en croise ses avocats fera beaucoup de bruits. Déjà un communiqué dans la presse annonce que Gbagbo demande aux autorités Ivoiriennes ce précieux sésame. Quelle sera leur réaction ? Surtout qu’il a été désigné pour être candidat du Fpi à la présidentielle de 2020.

K.J