STATS: 133 vues
Côte d’Ivoire (Politique): Présidentielle 2025 , l’opposition condamnée à s’unir…Sinon!!!

Côte d’Ivoire (Politique): Présidentielle 2025 , l’opposition condamnée à s’unir…Sinon!!!

1 novembre 2024 0 Par Jean Claude Deli

Nous sommes à 11 mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire et l’opposition Ivoirienne est là encore en train de chercher ses marques.

En Côte d’Ivoire c’est un secret ce polichinelle de dire que l’opposition est muselée. Et cela est est très grave pour des personnes qui aspirent au pouvoir. En effet deux appels à l’union ont été lancé en même temps.
Un appel de Bonoua conduit par le président Laurent Gbagbo qui appelle au rassemblement et l’autre par Blé Goudé et Simone Gbagbo l’ex-femme de Laurent Gabgbo. Tous appellent à faire bloc commun pour affronter Ouattara en 2025 et aspirer acceder à la magistrature supprême. A cela s’ajoute le fait que les opposants n’ont pas de feuilles de route commune.
Actuellement nous sommes dans l’étape de l’enrôlement de la population dans le cadre de la revision de la liste électorale. Dans cette première phase chacun prêche pour sa propre chapelle . Or ce jeu trouble profite au pouvoir.
Il en profite pour placer des ”faux opposants” qui ont pour rôle d’approfondir le mur de suspicions entre les opposants. Car muselés l’opposition arrivera affaiblie à la présidentielle.
Au Pdci , le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire , nous avons fils de feu Konan Bedié qui s’affrontent aussi . A savoir Thiam et Jean Louis Billon. Ce qui sous entend qu’ au sein de ce parti les voix et les militants sont déjà divisées.

Blé Goudé qui a rejoint Simone Gbagbo , ne souhaite même pas voir Gbagbo à cette présidentielle.

Ne pas commettre les mêmes erreurs que Michel Gbagbo (Ppa-ci) et Augustin Dia (PDCI-Rda)
Voici des opposants candidats à la mairie de Yopougon , opposés au candidat du Rhdp Adama Bictogo , un coriace, dans le bastion de Gbagbo. Pour laver l’affront et les humuliations faites à Gbagbo en 2011 , les militants du PPA-Ci sont sortis nombreux pour voter Michel Gbagbo . Satisfait d’avoir accompli leur devoir civique , et sûrs que le candidat du PPa-ci allait gagner ;ils sont allés siffler les bières en attendat les resultats. A leur grande surprise ,c’est Adama Bictogo qui est passé . Le candidat du Rhdp a profité de la brèche ouverte par l’opposition pour gagner tout simplement.
Avec la ruse qu’on connait au Rhdp , pour la présidentielle de 2025, Gbagbo, Thiam , Billon sont avertis.

Koudou Jean