STATS: 84 vues
Côte d’Ivoire ( politique): Ouattara émiette l’opposition pour passer haut les mains en 2025.

Côte d’Ivoire ( politique): Ouattara émiette l’opposition pour passer haut les mains en 2025.

31 août 2022 0 Par Jean Claude Deli

Une nouvelle formation politique vient de voir le jour en Côte d’Ivoire dont la présidente est l’ex-première dame Simone Ehivet. Que reste -t-il de l’opposition politique en Côte d’Ivoire?

C’est triste mais c’est la réalité. L’opposition Ivoirienne par en rang dispersé en 2025 à la présidentielle. Les qui était une force incontournable depuis 2000 jusqu’en 2011 sont aujourd’hui réduit en lambeau. Car ils sont divisés en plusieurs sous- groupes. Nous avons le PPA-Ci conduit Laurent Gbagbo , le fpi laissé dans les mains d’Affi N’Guessan , le MGC de Mme Ehivet et probablement le Cojep de Blé Goudé. Cela veut dire que les voix de la gauche seront dispersé en plusieurs. Pendant ce temps le Rhdp va en rang serré, ce qui leur permettra d’avoir une longueur d’avance sur les Gors.

le rapprochement PPA-CI et le Pdci la seule alternative pour sauver l’opposition.
Selon de nombreux observateurs de scène politique Ivoirienne c’est la seule issue pour sauver l’opposition. Ces deux formations politiques conduites respectivement par Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont des bases anciennes et inébranlables qui sont imprenables sur lesquelles , ils peuvent compter. C’est pourquoi une union entre Bédié et Gbagbo s’avère plus que nécessaire. Ce sont eux seuls qui pourront sauver l’opposition. A cela il faut ajouter Soro Guillaume et son Gps. Ce jeune loup aux longues n’a pas encore dit son dernier mot. Et il faut souligner qu’il reste l’un des opposant les plus crédibles aux yeux des Ivoiriens.
Notons que toutes ces stratégies politiques peuvent se faire et se défaire avant 2025. Car le marigot politique est très mouvant.

Kpantin Martin.