STATS: 229 vues
Côte d’Ivoire ( politique) : En prélude au  remaniement ministériel , un mouvement politique ( Enci) interpelle Ouattara sur un point essentiel.

Côte d’Ivoire ( politique) : En prélude au remaniement ministériel , un mouvement politique ( Enci) interpelle Ouattara sur un point essentiel.

6 octobre 2023 0 Par Jean Claude Deli

 

Par l’intermédiaire de son président exécutif, André N’Zebo Tano, le mouvement politique Elan National de Côte d’Ivoire (ENCI) a ANIM2 un point de presse, le mercredi 4 octobre 2023 à Abidjan pour se prononcer sur certaines questions relatives à la situation sociopolitique du pays.

A cette occasion, André Tano a relevé des irrégularités des élections locales pointant du doigt la Commission électorale indépendante (CEI).
”Nous constatons que l’épineux problème de la CEI perdure et rend malheureusement chaque échéance électorale moins crédible.
Les nombreux recours qui ont été faits qui se justifient soit par la fraude, soit par le vandalisme ou même par intimidation verbale des scrutateurs, démontrent que cette institution doit réviser sa copie et faire son toilettage
sans complexe aucun afin de garantir un jeu démocratique à notre pays”, a-t-il dit et d’ajouter, ”La CEI est un instrument d’arbitrage, elle ne doit donc pas se substituer en outils étatique pour garantir les intérêts d’un clan au détriment d’un autre”.
Dans l’axe 2 de son intervention, le président exécutif d’ENCI a parlé de la cherté de la vie.
”II convient de dire que c’est avec déception que les Ivoiriens se sont réveillés en apprenant l’information selon laquelle à compter du 1er octobre 2023, le prìx du carburant allait connaitre une augmentation. En effet, de 815 FCFA, le super passe à 875 FCFA et de 655 FCFA, le gas oil passe à 715 FCFA. Cette augmentation vient accroitre la liste de nombre de produits de première nécessité dans le ménage des Ivoiriens” a dénoncé André Tano interpellant à la fois le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour juguler selon lui ce qu’il considère comme un véritable fléau.

Le président exécutif du mouvement politique a terminé son propos liminaire en lançant un appel au Président de la République.
“Avec respect et considération, nous souhaitons au président de la République de mieux contrôler l’action gouvernementale pour des solutions rapides à la misère des Ivoiriens. Qu’il en tienne d’ailleurs compte dans son projet de remaniement ministériel annoncé lors du dernier conseil des ministres”, a conclu Tano.

Johny Nash