CÔTE D’IVOIRE (Opposition) : LES RÉSEAUX DES CADRES DU PDCI-RDA ORGANISENT UNE CONFÉRENCE DE PRESSE CE JEUDI 21 AOÛT 2025 AU SIEGE DE LA MAISION DU PARTI À COCODY. En dépit des coups bas, des jérémiades de l’IRS-PDCI, tous les Cadres et militants de base, dans leur majorité restent fidèles à THIAM.
20 août 2025Depuis ce lundi 18 août 2025, le PDCI-RDA semble être secoué par des tensions internes dues au fait de certains enfants égarés qui sont visiblement manipulés de l’extérieur par des personnes assoiffées du pouvoir.
Des nombreux courants au sein du PDCI-RDA ont essayé tant bien que mal de faire basculer le Parti sous l’escarcelle du RHDP.
Du vivant de feu le Président Henri KONAN BÉDIÉ, ces nageurs en eaux troubles se sont manifestés. Nous avons eu en premier lieu l’ex vice-président Daniel Kablan DUCAN, l’ex premier ministre AHOUSSOU Kouadio Jeannot, l’ex premier ministre Patrick ACHI, les Ministres ADJOUMANI Kobenan, AKA AOUELE, ANOBLE Félix, FOFANA Siandou et d’autres cadres du Parti qui ont crée un courant “PDCI RENAISSANCE” pour dire ”Non” à BÉDIÉ et faire allégeance à Ouattara.

Le plan du Pdci reste inchangé

2025 arrive et c’est Thiam qui incarne le mieux les idéaux du parti
En dépit des moyens financiers qu’ils avaient, le vieux Sphinx de Daoukro et ses loyaux soldats sont restés sereins et imperturbables.
Malheureusement, son départ brusque a plus ou moins fragilisé le PDCI-RDA.
Le Président TIDJANE THIAM a été élu lors du premier congrès extraordinaire du Parti à plus de 97% et lors du deuxième congrès extraordinaire à 99,77% et est aussitôt devenu la nouvelle cible des ennemis politiques du PDCI-RDA.
Il doit son salut à sa clairvoyance politique, sa capacité d’anticipation et à la qualité des cadres compétents qui l’entourent dans la gestion des crises qui surviennent.
Aujourd’hui, il est à Paris et ses détracteurs veulent lui porter le coup fatal, c’est-à-dire en finir définitivement avec lui et bien sûr récupérer ce grand Parti qui est le PDCI-RDA en dépit de son alliance avec le PPA-CI dans le FRONT COMMUN et au sein de la CAP-CI.
La bataille fait rage au niveau des tendances au sein du Parti et voici l’argument tout trouvé par ces derniers qui se disent anciens membres du MEECI ( Mouvement des Elèves et Etudiants de la Côte d’Ivoire), mouvement qui a disparu depuis 1990.
Imaginez un peu des anciens d’une telle organisation, rien que du dilatoire, en plus de cette forfaiture, ils ont trouvé les plaies qui minent ce parti qui selon eux sont liées à une opacité dans la gestion, à la mauvaise gouvernance et à une communication inefficace tout en exigeant l’organisation d’assises extraordinaires…
Voilà en substance ce que reprochent les membres d’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI. Ils veulent une nouvelle convention pour élire un nouveau président.
LE NON DE LA BASE ET LES PARTISANS DU PLAN A.
Les cadres du Réseau FIDELIS PDCI-RDA affiliés au Réseau des Cadres PDCI NOTRE HÉRITAGE qui donneront une réaction officielle au cours d’un point de presse qui sera animé ce Jeudi 21 Août 2025 à 11h30 au siège de la maison du Parti à Cocody qualifient de vaines tentatives tous ces projets de déstabilisations. Par ailleurs, tous les militants du Parti, les mouvements et associations demeurent imperturbables et sereins aux chants de ces agitateurs.
Pour eux THIAM reste et demeure l’ultime alternative du PLAN A jusqu’au PLAN Z.
Le Président Tidjane THIAM est le candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025, il doit être inscrit sur la liste électorale pour compétir de manière juste et équitable. C’est tout !
Son certificat de nationalité doit être octroyé par la justice Ivoirienne. Bref, le petit-fils d’HOUPHOUËT-BOIGNY, père de la Nation ivoirienne, ne peut pas ne pas être Ivoirien, c’est inadmissible.
À deux mois de la présidentielle, la lutte continue et personne ne saurait se laisser distraire par ces nouveaux courants déracinés dixit un observateur de la scène politique Ivoirienne.
JC DELI

