STATS: 433 vues
Côte d’Ivoire (Opposition): Après laradiation de son mentor de la liste électorale , le Pdci-Rda projette des marches éclatées dans tout le pays.

Côte d’Ivoire (Opposition): Après laradiation de son mentor de la liste électorale , le Pdci-Rda projette des marches éclatées dans tout le pays.

5 juin 2025 0 Par Jean Claude Deli
Le Pdci n ‘est pas resté de mains mortes après la radiation officielle de son mentorde la liste électorale par la Cei. Une déclaration a été faite par le maire le Port Bouet le docteur Emmou Sylvestre. Des grandes décisions seront prises les heures à venir. Ce mercredi 4 juin 2025 le parti de feu Bedié a donné de la voix.
Selon son porte parole , Emmou Sylvestre le Pdci Rda compte organiser des marches éclatées dans toute la Côte d’Ivoire et ce parti politique demande aux forces de l’ordre d’ encadrer les marcheurs. La présidentielle à en croire le président de la Cei Kuibiert se fera sans ce grand parti. Mais le Pdci s ‘indigne contre cette décision” inique”. Le Pdci constate que les principaux leaders de l’opposition notamment me président Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro et le ministre Charles Blé Goudé et l’ancien maire du Plateau Akossi Noël Benjo sont exclus de cette liste électorale ce qui constitue une atteinte à l’expression du pluralisme politique en Côte d’Ivoire. Face à cette décision inique le Pdci Rda conteste catégoriquement cette exclusion et exige la réintégration immédiate de son président ainsi que les autres présidents concernés.
Le Pdci Rda fait observer que cette manœuvre anti démocratique orchestrée à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025 heurte la conscience des citoyens dans le processus électoral et inquiète sur les risques que l’on fait courir à la paix et à la stabilité du pays et dans la sous région. Les Ivoiriens dans leur majorité condamnent l’instrumentalisation de la justice pour éliminer l’un des plus digne fils de la Côte d’Ivoire qui a toujours fait la fierté des Ivoiriens et qui a tend apporté à notre pays. Aucun patriote ne serait se réjouir du fait qu’il soit privé de son droit de se présenter à la plus haute et importante compétition politique qui est l élection à la présidence de la République. En conséquence le Pdci annonce l’organisation de manifestation sur toute l’étendue du territoire nationale conforment aux dispositions n constitutionnelles garantissant la liberté d ‘expression et de rassemblement.
Dans ce cas les marchés démocratiques vont se tenir dans les heures à venir. Le Pdci Rda appelle les forces de défense et de Sécurité à encadrer ces manifestations conformément à leur mission régaliennes. Le Pdci Rda tient pour seul responsable de cette situation les dirigeants du Rdr Rhdp qui ont systématiquement ignoré les appels au dialogue formulé par l’opposition politique Ivoirienne. Le Pdci Rda prend à témoin la communauté internationale régulièrement informée des dérivés actuelles et des risques pesant sur le processus électorale en cours et toutes les organisations engagées pour la paix d’intervenir sans délai afin de garantir des élections inclusives libres transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire” Voilà le ton est lancé, le RHDP a eu le culot d’ écarter les dinosaures de l’opposition de cette importante échéance. Gageons que cela ne provoque des troubles dans le pays.
Koudou Jean