STATS: 236 vues
Côte d’Ivoire (justice) : Le procès de Amadé Ourémi , une pure distraction.

Côte d’Ivoire (justice) : Le procès de Amadé Ourémi , une pure distraction.

25 mars 2021 0 Par Jean Claude Deli

Depuis hier (mercredi 24 mars 2021) nous assistons à une parodie de justice en Côte d’Ivoire, un milicien pro-Ouattara du nom de Amadé Ourémi le boucher du Mont Péko à Duekoué est jugé en ce moment à Abidjan.

 

Selon des indiscrétions cela vise à épargner à ce criminel une prison certaine à la Cpi. Comme quoi le pouvoir le juge et le condamnera en Côte d’Ivoire pour des crimes commis entre 2010-2011 à Duekoué. Cela permettra de le mettre à l’abri pour éviter un  voyage à la Cpi.

Entre temps des personnalités de guerre plus importantes que lui n’auront pas cette chance, ils sont activement recherchés par les enquêteurs de la Cpi. On espère que ces enquêteurs pourront mettre la main en douceur sur Fofana Losseni , Fofié ,Hervé dit Vetcho etc… Sinon le cas échéant va créer un grand désordre dans le pays.

Pour notre part nous croyons le gros du jugement en Côte d’Ivoire a été fait lors du procès de Gbagbo et de Blé Goudé à la Haye. Plus de 1000 témoins à charge sont passés à la barre, ils n’ont pas pu démontrer quoi que ce soit. Pour ce faire nous pensons que  l’heure doit être à la réconciliation en faisant rentrer tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire. Organiser une table ronde et se parler pour adoucir les cœurs meurtris pendant les différentes crises postélectorales.

Au lieu de cela Ouattara cherche encore à jeter de l’huile sur le feu.

Affaire à suivre.

 

KJ