STATS: 211 vues
Côte d’Ivoire ( commerce) : Tout flambe sur les marchés après la réélection de Ouattara.

Côte d’Ivoire ( commerce) : Tout flambe sur les marchés après la réélection de Ouattara.

9 janvier 2021 0 Par Jean Claude Deli

Aujourd’hui les Ivoiriens pleurent car les denrées de premières nécessités ont commencé à augmenter. Ou étaient –ils lorsque certains donnaient leurs poitrines pour dire non au 3e mandat de Ouattara s’interrogent certains.

Les salaires des fonctionnaires restent statiques pendant que dehors ce qui semblait banal pour l’Ivoirien moyen commence à être un luxe. L’huile de palme directement sortie de nos plantations a augmenté. Le bidon de 25 litres qui  jadis coutait 16.000 frs à 25.000 frs aujourd’hui. Ce matin un communiqué des pharmaciens de Côte d’Ivoire dit que le lait des bébés aussi sera épargné. Il va connaitre une hausse de 9 %. Où allons-nous pour parler comme les zouglouphiles

C’est pour cela les jeunes ont marché

Lorsque les jeunes gens marchaient pour dire ‘’non au 3e mandat de Ouattara ‘’ jugé anticonstitutionnel, des mauvaises langues disaient ceci :’’ Nous ne faisons de politique allons chercher notre argent’’.

Aujourd’hui la réalité est là implacable ! Ceux qui sont restés dans leur salon commencent à subir les effets collatéraux des politiciens. Lorsque les prix flambent, tout le monte en souffre. Alors que ça ne fait que commencer comme le dirait l’autre. Si les Français se sont empresser de saluer la victoire de Ouattara ils savent pourquoi. La politique c’est le jeu des intérêts.

KJ