Côte d’Ivoire ( Commémoration) :20 ième anniversaire de la Fédération Pour la paix Universelle section Côte d’Ivoire Intervention du président du conseil économique environnemental , Aka Ahoulé à Yamoussoukro: ” Je rends un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara grand artisan de la paix et de la stabilité nationale ”.
13 août 2025cette cérémonie s’est déroulée le samedi 9 aout 2025 à Yamoussoukro , où de nombreuses personnalités ont été nommées comme ”ambassadeur de la paix”.
Parmi elles , se trouvent le ministre gouverneur du conseil régional du Bélier madame Raymonde Goudou , la présidente du Sénat Ivoirien Madame Kandia Camara Kamissoko , Zoro Bi Epiphane président de la Haute Autorité de la bonne gouvernance de la lutte contre la corruption, Danho Paulin 1er Vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan et le président d’institution, président du Conseil Economique social et environnemental et Culturel Eugène Aka Aoulé.

Toutes ses personnalités nommées ”ambassadeurs de la paix ”
Ces personnalités étaient toutes réjouis de la réception de cette haute marque de distinction pour l’avancement de la paix en Côte d’Voire des mains des Aka Sahi Lazare président de la section Côte d’Ivoire de la Fédération pour la Paix Universelle.
”Il ne peut avoir de paix durable si elle n’est pas fondée sur des principes absolus qui est Dieu ,vous observez que la ceremonie a commencé par une prière . rendre un hommage appuyé à la Alassane Ouattara , lui le grand artisan de la paix et de la stabilité nationale. Grace à lui notre pays a connu des progrès considérables dans tous les domaines.” affirmé le présiedent Aka Ahoulé.
il a conclu en disant que sans la paix aucun developpement n’est possible.
Quant à Aka Sahi Lazare , il n’a pas dit autre chose : ”La Fédération pour la Paix universelle est prête à collaborer avec les jeunes , les femmes , les guides religieux .
il s’est adressé aux ambassadeurs de la paix pour toutes les actions qu’ils ne cessent de mener en Côte d’Ivoire (…)faire de notre société des havres de paix où tout le monde pour participer au développement sociaux économiques de notre société. Ne dit-on pas que sans la paix , il n’y a pas de développement alors , cette dynamique dans laquelle vous êtes inscrits se poursuit et se renforce , pour ce faire je vous invite les semaines à venir à un atelier de concertation de travail pour en groupe , mettre ensemble un plan d’action nationale pour la paix en Côte d’Ivoire. ‘a-t-il suggéré.
Au terme de cette cérémonie dédiée à la paix , les ambassadeurs de la paix , ont reçu des diplômes et ont signé une charte pour la paix en Côte d’Ivoire.
JC DELI

