STATS: 84 vues
Côte d’Ivoire ( chefferie traditionnelle et royauté ): Le Chef de la communauté Gouro de Micao investi

Côte d’Ivoire ( chefferie traditionnelle et royauté ): Le Chef de la communauté Gouro de Micao investi

7 septembre 2022 0 Par Jean Claude Deli

Cela s’est déroulé le samedi 27 aout 2022 à Micao un sous- quartier de la commune de Yopougon précisément au stade de Ménékrè.

prévue pour 9 heures c’est aux environs de 14 heures que la cérémonie d’intronisation du chef des Gouro une ethnie de la Côte d’Ivoire a eu lieu en présence des autorités coutumières et politiques.
Après la cérémonie de libation , le mot de bienvenu a été prononcé par le secrétaire général. A sa suite une présentation du nouveau chef de la communauté Gouro vivant à Micao a été faite.
M. Zamblé Bi Tchè est de Iriefla dans le département de Bouaflé. Il a travaillé à Saga comme transitaire. Il a été rappelé à la retraite en 2011. Il est marié légalement et père de 8 enfants.

M. Zamblé Bi investi par le chef central des Gouro de Micao faisant de lui le chef des Gouro de ce quartier

Désormais il a la destinée des Gouros du sous-quartier de Micao. Soulignons qu’ il a été intronisé par le chef central des Gouro. Le parrain de la cérémonie M. Johny Kouadio de la fondation qui porte son nom a mis les bouchés double  pour la réussite de cette investiture. Il soutenu le nouveau chef de cette communauté à Abidjan avec la somme de 600.000 frs Cfa. Quand au représentant du 1er adjoint au maire de Yopougon M. Bazoumana par ailleurs secrétaire départemental Rhdp Yopougon Andokoi- Micao , il a éjecté a somme de 200.000 frs dans la caisse de M. Zamblé Bi Tchè.
Le nouveau patron des Gouro de Micao a enfin reçu son certificat et la carte de la chefferie faisant de lui un membre entier des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Kpantin Martin