STATS: 72 vues
Côte d’ Ivoire ( saison pluvieuse) : A l’approche du pic, le mois de juin, les pluies font mal à Abidjan et à l’ intérieur du pays

Côte d’ Ivoire ( saison pluvieuse) : A l’approche du pic, le mois de juin, les pluies font mal à Abidjan et à l’ intérieur du pays

25 mai 2022 0 Par Jean Claude Deli

Les pluies diluviennes ont commencé leur ballet macabre depuis la mi mai à Abidjan. Les dégâts aussi…

Depuis 1960 le pic des pluies a été fixé par les experts à Abidjan pour le mois de Juin. Aujourd ‘ hui cela se vérifie encore car à l’approche de ce mois chaque année dans la capitale économique Ivoirienne, les pluies montent en intensités et en densités. Avec son lot de dégâts dans les quartiers et sous quartiers de la capitale. A l’ intérieur du pays ces pluies coupent les voies , c’est le cas à Gagnoa , Galébré , Soubré il y a trois jours .

Il faut souligner aussi qu’ en 1960 toute la population Ivoirienne avoisinait à peine le million. Cependant aujourd ‘hui , nous sommes en 2022, la seule ville d’Abidjan à elle seule fait plus de 5 millions d’habitats. Au sein cette grande ville , l’ eau de ruissellement doit trouver sa route ou se frayer un chemin. Ce qui crée d énormes désastres. A Abidjan jusqu’à présent aucun gouvernement n’ est arrivé à dompter le carrefour de l’ indenié . Même le roc Ouattara.

Aussi à ces soucis s’ ajoute les zones à risques qui sont habité due à la population galopante. Trouver un logement à Abidjan est devenu un casse tête chinois. Les cautions des maisons pour avoir accès à un logis décent donne du tournis à toutes les couches sociales de la population. Les plus défavorisés ont recours aux quartiers précaires où la mort malheureusement les surprend dans leur sommeil pendant les saisons pluvieuses.
Vivement que pendant cette saison de pluie qui vient de commencer chacun prenne ses responsabilités, chacun soit prudent pour réduire le nombre de mort et les catastrophes.

KJ.