STATS: 895 vues
Coronavirus  LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE S’ENVENIME

Coronavirus LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE S’ENVENIME

12 avril 2020 0 Par Jean Claude Deli

 

Libre opinion

Je tiens à interpeller nos autorités. S’il vous plait , allons-y doucement et essayons de comprendre calmement les choses.

Avant tout propos je condamne ces actes. Je ne prendrai pas La Défense des vandales car je considère que tout acte de violence quelque soit le motif est condamnable et puni par la Loi.

Je pense que tout simplement c’est un manque de communication et la peur de ce virus 🦠 qui paralyse le monde entier qui a créé cette crise de confiance entre les populations et les pouvoirs publics.

Il aurait fallu les sensibiliser, les entretenir et les impliquer dans le projet d’installation ça aurait été plus simple.

Actuellement la désinformation et l’intoxication prospèrent et si le Ministre Touré Mamadou a lancé l’opération le “vrai son” c’est parce qu’il sait que la désinformation est plus dangereuse que les armes à feu.

L’affaire « INJS » avec le sentiment des inégalités sociales qui s’en est ressorti. Les privilégiés VIP face au peuple sans ‘bras longs’. Le Président de la République ADO a essayé de recadrer les choses dans son discours en interpellant tout le monde sur le fait que ‘Nous sommes tous égaux devant la maladie et devant la Loi’…

L’affaire de « Assinie » il n’y a eu aucune communication sur la question laissant croire à la population que les dirigeants s’offrent un confinement de luxe à Assinie les abandonnant dans le désespoir.

Il y’a aussi l’affaire du vaccin « BCG » et de l’essai clinique 🏥 sur les Africains, il ne faut pas négliger tout cela car je pense que la population est victime de la psychose et il y’a une crise de confiance qui s’est développée petit à petit entre elle et ses dirigeants.

À un moment donné le peuple risque de se sentir orphelin et délaissé par les dirigeants et cela peut dégénérer en une crise socio-politique. La plupart des personnes ont vu leurs business fermés, rien ne va, il n’y a pas de mesures concrètes pour atténuer leurs souffrances, les factures et loyers les agacent, ils sont débordés et commencent à craquer. La plupart des personnes vivent au jour le jour. Beaucoup de travailleurs sont en chômage technique ou licenciement économique, les personnes en CDD sont mises sur le banc de touche. La situation est difficile et pénible partout.

La mauvaise communication a fait que ce centre a été détruit à Yopougon

Le nombre de cas contaminés au Covid-19 augmentent de jour en jour avec son lot de décès et de cas sévères. Nos autorités sont débordés par la crise sanitaire qui se complique .

La communication c’est aussi l’idée ou les interprétations que se font nos populations derrière chaque évènement ou chaque action du Gouvernement qu’il faut défaire, faire ou refaire pour éviter la confusion.

Faisons attention car si la violence vient s’ajouter comme réponse à chaque fois en lieux et place d’une bonne communication participative et inclusive comme l’a commencé le Ministre Touré Mamadou avec l’opération le « vrai son » la bombe 💣 risque d’exploser et certainement il sera trop tard. Les plus grands régimes se fragilisent dans les crises sociales.

Daniel Ninsemon

*Ex-président national de la JECI (Jeunesse Estudiantine de Côte-d’ivoire) *Leader de la société civile, Président de ”EN MARCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT