STATS: 88 vues
Culture ( Festival): Le pagne traditionnel Dan ”Zagouèlé” célébré dans le village portant son nom

Culture ( Festival): Le pagne traditionnel Dan ”Zagouèlé” célébré dans le village portant son nom

9 décembre 2025 0 Par Jean Claude Deli
Le pagne Dan, appelé « Zagouèlé », a été mis à l’honneur lors d’un panel de promotion le dimanche 7 décembre 2025 à Zagouè, dans le département de Man, à l’occasion de la première édition du festival initié par la mutuelle de développement du village, chef-lieu de sous-préfecture.
Selon M. Jérôme Tokpa, président de la mutuelle et commissaire général du festival, cet événement vise à rendre hommage aux créateurs de ce pagne, devenu la fierté d’un peuple et, par extension, de toute la région. Il a précisé que le festival « Zagouèlé » permettra de mieux connaître la culture GOH (sous-groupe ethnique des Yacouba et des Touras) et de découvrir certains sites touristiques.

Ce patrimoine cuturel”Zagouèlè” valorisé

Les femmes Dan arborent fièrement ce pagne.

Ce rendez-vous festif et culturel a mis en lumière la diversité du patrimoine GOH. « Nous avons pour vocation de préserver la forêt qui surplombe notre village, située sur l’ancien site, afin de rester en harmonie avec la politique nationale de protection et de reboisement menée par l’État, et aussi de sauvegarder certaines plantes médicinales utiles », a déclaré M. Tokpa. La première édition du festival a été parrainée par l’honorable Sia André et honorée par la présence du chef de tribu, le professeur Mathieu Bamba Lou, ainsi que de nombreux cadres, dont Touré Bamba Moussa, le professeur Bamba Gué et Mme Blé Mamadou, représentant son époux, PCA de la CGRAE.

S.T