STATS: 310 vues
Affaire liquidation de la CORA S.A/ Honoraires des avocats Réduction des honoraires des avocats Me Bokola et  Me N’Guetta N’Guetta Gerard .J Monsieur N’Guessan Kouakou Bernard mis à l’indexe.

Affaire liquidation de la CORA S.A/ Honoraires des avocats Réduction des honoraires des avocats Me Bokola et  Me N’Guetta N’Guetta Gerard .J Monsieur N’Guessan Kouakou Bernard mis à l’indexe.

23 juillet 2025 0 Par Jean Claude Deli

 

Cette affaire dénommée ”Affaire dénonciation calomnieuse et tentative de soustraction frauduleuse d’honoraires ” entre un groupe d’avocats et les employés de l’ex- Cora S.A remonte en février 2018.

C’est alors que les ex-employés de cette entreprises ce sont résolus à trouver des avocats pour faire bouger leurs revendications et droits. Ces ex-employés ont sollicité les services des Maitres Bokola ALAIN et N’Guetta N’Guetta Gerard J….à l’effet de représenter les intérêts dans les diligences à accomplir en vue de l’ex- société CORA S.A représentée par l’Etat de Côte d’Ivoire qui en est le liquidateur selon le protocole d’accord signé le 24 février 2006 à Washington DC entre les Américains et la délégation Américaine et la délégation Ivoirienne mandatée par le Ministre des Nouvelles Technologies de l’information et des communications (ATCI) le paiement de leurs droits.
C’est effectivement le 22 aout 2018 que le collectif et Maitre Alain Bokola , le bureau exécutif dudit collectif donne mandat au conseil qui accepte.
”Ils nous ont solliciter pour les assister et les représenter dans la procédure de liquidation et paiement de leurs droits”. a expliqué Me Bokola.

Un échantillon du dossier qui défraie la chronique 20 ans après

Pour le dédommagement des ex-employés ; l’Etat et les avocats ont arrêté la somme de 5.786.185.708 Francs CFA ( cinq milliards sept cent quatre vingt six millions cent quatre vingt cinq mille sept cent huit francs CFA).
Et les honoraires des avocats s’lèvent à 1.735.855.712 Francs CFA ( un milliard sept cent trente cinq millions huit cent cinquante cinq mille sept cent douze Francs ).
Dans les affaires la confiance doit être réciproque . Mais ici tel n’a pas été le cas . En cours de route , alors que la procédure est lancée, le président du collectif des ex-employés de la Cora S.A le Sieur N’Guessan Kouakou Bernard a changé les régles du jeu. Après avoir remonté l’affaire au pôle financier et économique . M. Bernard Kouakou a vu au rabais les honoraires des avocats dont celui de Me Bokola Alain.
Cette attitude n’a pas été du goût des avocats qui dénoncent une forfaiture. Car il faut le signaler ce sont ces avocats qui ont ”réveillé” cette affaire qui était dormante depuis 20 ans et redonné espoir au collectif ex-employés le CORA S.A.
Me Bokola souhaite simplement que M.N’Guessan BERNARD revienne sur les premières clauses du contrats. A savoir le reversement à l’issue du procès de la somme indiquée plus haut ( 1.735.855.712 Francs Cfa). Soit 30 % de la somme initiale qui était plus de cinq milliards ( 5 Milliards)
”Pôle Pénal économique et financier suivait le soit transmis cité en référence par Monsieur Koné Braman Oumar procède à une requête complète sur les faits dénoncés et sollicités ” a précisé Bokala . Avant de reconnaitre que cesont des droits restés en souffrance depuis 2006 ”.
Il ressort en filigrane que ce collectif conduit par M. Kouakou Bernard est un collectif ingrat qui pense à ses propres intérêts qu’ a celui de l’ensemble du groupe. Ce volt face subite de M. N’Guessan Kouakou Bernard indique qu’il est soit de mauvaise foi soit qu’il pense à son propre ”ventre”.
Le dossier est costaud et fait beaucoup de bruit dans la capitale économique  , nous n’avons égrainé  que quelques échantillons , nous y reviendrons!!!

JC DELI