STATS: 298 vues
Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025): Ouvrir le jeu démocratique au sein des partis politiques pour permettre au maximum de personnalités de se présenter.

Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025): Ouvrir le jeu démocratique au sein des partis politiques pour permettre au maximum de personnalités de se présenter.

15 juillet 2025 0 Par Jean Claude Deli

Nous sommes à trois mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire , les intentions des uns et des autres se font sentir. Même si certains n’ont pas exprimé ouvertement leur désir de candidater, d’autres comme Awa Mello l’on fait.

Le désir d’un changement profond dans le pays ce fait sentir à l’approche de la présidentielle. Les Ivoiriens aspirent à un changement profond et cela se fait sentir sur le terrain. Le PPA-CI le parti de Laurent Gbagbo a investi le terrain pour recueillir le parrainage de ses militants . Cet engouement s’explique par le fait que Gbagbo a été exclu de la liste électorale cependant curieusement son parti à réçu le Kit de parrainage pour enrôler ses militants.
Quant au président sortant qui veut briquer un quatrième mandat qui en réalité est le 2e de la dernière constitution , n’a pas dit officiellement qu’il est candidat. Donc la Côte d’Ivoire retient son souffle.

Cependant une nouvelle génération qui se tient au deuxième plan derrière le rideau veut terriblement se présenter à ces échéances. SEM Adama Bictogo lors de son passage sur France 24 a affirmé que Ouattara sera le candidat du Rhdp en 2025. Dans la même veine le président de l’assemblée nationale s’est introduit subtilement lui-même comme prétendant à ce fauteuil. Pour lui en cas d’empêchement de Ouattara il serait prêt à représenter son parti. Car ira-t-il, ”Je suis l’homme des missions impossibles”.Il a été maire dans la commune fief de Laurent Gbagbo pour ne pas essayer la présidentielle où il présente l’un des meilleurs profil. Il est jeune ( 61 ans) et populaire.
Dans l’opposition Awa Don Mello brillant intellectuel ”est sorti dans dos de Gbagbo” pour dire que lui aussi peut servir d’alternative en cas de rejet de la candidature de Gbagbo par la cour constitutionnelle .

Au Pdci le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire dont le leader Thiam se trouve hors du pays a également des prétendants au trône présidentielle au cas ou le président choisi lors du congrès du parti , est retenu empêché. Billon l’a essayé il a fini par se rallier. Aujourd’hui l’on parle de plus en plus du maire de Cocody dont l’appetit pour ce fauteuil est visible.
Il y’a d’autres prétendants que nous n’aurons pas le temps de citer tous aujourd’hui .Et qui aspirent pareillement au fauteuil présidentiel; objet de tous les convoitises et de la mort de nombreux Ivoiriens.
A la vue de ce qui précède , l’on consent à dire que les Ivoiriens ont soif de changement. Mieux ils veulent du sang neuf. C’est pourquoi selon certains analystes politiques , il faut ouvrir le jeu politique en interne( permettre au plan B? C?D de se présenter) comme en externe (élection inclusive ) impliquant tous les candidats et laisser lez choix au peuple.
Koudou Jean