Côte-d’Ivoire (activités des partis politiques) : Les membres du réseau des cadres PDCI NOTRE HÉRITAGE et du réseau FIDELIS participent à un important séminaire à Afféry organisé par le District des Lagunes et présidé par le Ministre AZIZ THIAM.
23 janvier 2025Le samedi 18 janvier 2025 les militants du Pdci se sont retrouvés dans la région de l’Agneby Tiassa à Affery chez le ministre Yapo Yapo Calice pour une importante rencontre. de quoi s’agit-il?
Depuis un certains temps le pouvoir utilise l’appât du gain pour contraindre les populations , les militants et les partis politiques à s’aligner sur sa politique en periode électorale. Pourtant les partis politiques sont financés en Côte d’Ivoire.
Pour mettre le Pdci-Rda à l’abri de tout ”chantage” le parti de feu Henri Konan Bédié a décidé d’autofinancer toutes les activités ses associations , mouvements et réseaux.

Le réseau Fidélis a joué un rôle participatif dans ce séminaire
”Il est indéniable que le District des Lagunes s’est donné comme objectif prioritaire d’œuvrer au retour du PDCI-RDA, au pouvoir d’Etat, en octobre 2025, sous l’autorité du Président Tidjane Thiam. Pour y parvenir, un certain nombre d’activités seront conduites sur la période du 01 janvier au 25 octobre 2025. Ces activités comprennent aussi bien celles initiées par la Direction du Parti, celles conduites directement par la Haute Représentation et les activités locales des Délégations Départementales et Communales.
Nul doute que l’asphyxie financière pourrait être utilisée, en année électorale comme moyen silencieux et sournois pour réduire l’opposition à sa plus simple expression. L’on ne serait pas étonné que certaines associations de la société civile ou quelques leaders d’opinion soient mis à contribution pour dénoncer le financement des partis politiques pourtant inscrit dans les lois ivoiriennes. Tout ceci pourrait justifier des retards importants dans le paiement des quotes-parts dues aux partis politiques et contribuerait à les fragiliser.

Les militants du Pdci-Rda se mettent à l’abri du besoin financier en période électorale.
Le PDCI-RDA pourrait ainsi voir les difficultés de recouvrement de ses ressources s’accroître au cours de cette année 2025.
En raison de ce qui précède, la Haute Représentation du PDCI-RDA dans le District des Lagunes propose l’organisation d’un séminaire dédié au Programme de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) pour assurer le financement des activités politiques dans le District sur la période du 01 janvier au 25 octobre 2025.” a expliqué le ministre Yapo Yapo Calice.
C’est à cette importance rencontre qu’ont participé les cadres du réseau Fidélis avec à leur tête le président Daniel Ninsemon ainsi que le ministre Aziz Thiam Haut Conseiller du District de Yamoussoukro et bien d’autres cadres du Pdci-Rda.
JC DELI

